Quelques recettes glanées chez Bounleua

 Le fameux riz collant, version adaptée car on n'a pas le matos panier local ! Choisir un riz de la récolte de l'année, regarder sur le gros sac avant d'acheter. Laisser tremper le riz toute la nuit. On peut changer l'eau mais pas de nombreuses fois pour garder le gluten. Faire cuire à la vapeur dans un couscoussier environ une vingtaine de minutes d'abord . Mettre bien un torchon dans le couscoussier, un torchon très fin. Quand il est collant au toucher, retourner le riz en le faisant sauter et rebondir dans la gamelle avec de gros à coups, lui casser le cul c'est à dire casser sa forme et l'etaler un peu avec une cuillère et le laisser encore cuire 10 minutes environ. Le déguster avec les doigts en faisant des petites boulettes . si on veut le réchauffer il suffit de l' égrainer un petit peu en micro boulette et de le refaire cuire dans le couscoussier avec aussi un retournement.

Le café glacé
Déjà choisir un bon café équitable. Le préparer avec une cafetière à l'italienne . ensuite le faire refroidir dans un bol entouré d'eau froide avant d'ajouter 125 millilitres de lait concentré. Préparer la glace en la cassant en petits morceaux pour remplir à ras bord un grand verre et verser le mélange café et lait dans celui-ci, mettre une petite paille et régalez-vous !

Les éléments à la base de la cuisine asiatique : Sauce d'huître sauce soja sauce de poisson Ail gingembre citronnelle piment coriandre Menthe citron vert bergamote....

 Dessert riz collant et mangue
Préparer du riz collant et ajouter du lait de coco, du sucre et un peu de sel . le déguster avec une mangue savoureuse coupée en morceaux.

 Les papan, ou galettes frites de porc
 Dans un mortier mettre 10 grains de poivre, pas mal de sel, du sucre, 4 ou 5 ail en chemise, 3 ou 4 bons brins de citronnelle, une dizaine de feuilles de bergamote, un piment. Bien mixer et malaxer cela avec le mortier. Ajouter du porc haché environ 400 à 500 grammes et bien malaxer jusqu'à obtention d'une farce. Se huiler les doigts et faire des petites galettes de farce. Dans une grosse poêle mettre un bon centimètre d'huile et faire frire un bon moment chaque galette jusqu'à une couleur bien colorée. Ensuite les mettre dans une passoire pour les égoutter et les réserver avant de les déguster.

 Caviar d'aubergine
 Faire cuire environ 3 aubergines à la vapeur ensuite dans un gros pilon, mettre 4 ou 5 petites échalotes, pas mal de sel, une dizaine de gousses d'ail, 3 piments . bien malaxer et écraser et ajouter petit à petit les morceaux d'aubergine cuite et malaxer encore et encore. Ajouter de la sauce poisson, bien arroser mettre aussi de la coriandre et de la menthe ou d'autres herbes selon son goût il. elle ajoute aussi des fois du glutamate ! Assaisonner et compléter selon son goût.

 Principe du pad thaï ou nouilles frites
Dans un wok bien chaud et huilé mettre la viande en lamelles à rissoler rapidement, reserver la viande. Dans le wok, casser un oeuf et le brouiller, ajouter les légumes à saisir du genre carottes, oignons, sorte d'épinards... Ajouter un peu d'eau, de sauces en tout genre et mettre les nouilles en cuisson express. Remettre la viande, bien remuer et c'est prêt !


Comment améliorer une boîte de sardines à la tomate ? 
 et bien il suffit de la faire cuire en ajoutant un peu de citron , oignon , oeuf en omelette, un peu de sauce d'huître et un peu de coriandre. Très bluffant !