Ça y est nous voilà au Japon dans la super méga géante ville de Tokyo. Ouais c'est vraiment grand il nous aura fallu pas loin de 2h30 de transport pour rejoindre notre premier couchsurfing vers Yokohama. Train métro on est vite dans le bain et on a déjà nos premières impressions. On comprend rien ! parce qu'on ne sait pas lire et qu'il n'y a pas grand chose de lisible, même pas un peu d'anglais. les gens nous aident devant notre air perdu face à la machine à ticket, sympa. Et surtout tout est propre ! Vraiment propre , pas un graffiti dans le métro, pas un papier par terre, les rambardes sont astiquées, les immeubles immaculés ! 
Première nuit tokyoïte avec, enfin plutôt sans, notre couchsurfer qui nous laisse les clés avant de partir pour tout le weekend . nous voilà donc à Tokyo avec un studio rien qu'à nous. D'ailleurs, le 2e couchsurfeur sera encore pire, on passera la 1ere nuit chez lui sans même l'avoir vu ! Commence alors les journées d'exploration où on en prend plein les yeux, les oreilles et les pattes !
Déjà les transports, indispensable pour circuler dans Tokyo. Cela semble compliqué sur le papier , mais on s'y retrouve. On arrive même dès les premiers jours à sauter d'un métro à un autre pour aller plus vite, on passe du local à L'Express ou à L'Express limited ! Et ouf les plans sont quand même en écriture romane ! On guette aussi l'annonce des stations et on apprend notre premier mot Mamonakeu... Prochainement.... Faut dire on l'aura entendu une centaine de fois ! Tout est assez bien organisé quand tu as les bases ! Il faut quand même jongler avec 4 ou 5 compagnies différentes qui gèrent les lignes de métro et comme il faut payer chaque première station puis un tarif au kilomètre il faut donc calculer le meilleur trajet pour le meilleur tarif . Heureusement il y a une foule d'applications pour trouver ce super parcours et ça nous a bien été utile. Et grâce à notre carte "pingouin" pas besoin de déchiffrer les panneaux pour acheter le ticket au bon prix, on charge la carte et puis on bip ! Cette carte "pingouin" permet aussi d'acheter des boissons dans des distributeurs automatiques installés tous les 10m (y en a même un dans le bled paumé), ou faire ses courses ou encore payer des jeux dans des salles d'arcade enfin bref vive les paiements numériques au Japon, c'est l'hallu ! Si se déplacer coûte cher, le service est plus que canon surtout pour les handicapés. À chaque station il y a deux, trois ou quatre types en uniforme, avec des gants blancs, qui certes font des signes bizarres après chaque passage de train, mais accourent également pour installer une rampe d'accès pour des fauteuils en se prosternant avec politesse, c'est grave la classe !

Une fois sorti des métros on découvre les rues de Tokyo et ses règles ! Sens de circulation, il y a parfois des flèches au sol, et ici c'est comme sur la route, tu marches à gauche ! Interdiction de fumer, il y a souvent des signes au sol, ou tu comprends vite que ça se fait pas même assis sur un banc dans un parc. Et oui car on trouve un peu partout des petits espaces fumeurs à l'extérieur, ou sinon plus simple la plupart des restaurants, des salles de jeux, sont fumeur, donc une fois à l'intérieur plus de souci ! Un peu déconcertant !? L'explication serait a priori plus liée à la saleté qu'à la santé.

On rencontre aussi nos premiers Tokyoites et autres locaux qui nous prennent en stop. Si les gens sont vraiment serviables et polis, à un point inimaginable, tout le monde se dit tout le temps merci, passe un temps fou à se saluer se dire au revoir etc, un truc un peu dur c'est de communiquer avec eux ! Le niveau d'anglais est vraiment catastrophique, du genre pas un mot ! Donc on te parle en japonais et si tu ne comprends rien, et bien on continue à te parler en japonais ! C'est dingue comme il continue de parler tout seul ! On se marre ! En stop, quand ils s'arrêtent parce qu'ils ne s'arrêtent pas non plus immédiatement, les gens sont vraiment adorables. Ils sont parfois prêt à faire un sacré détour pour te poser à bon port. Et il y en a même un qui n'allait pas dans la bonne direction mais qui a pris un paquet sur son siège arrière et nous l'a tendu en signe de cadeau. Abasourdis et ne sachant pas ce que c'était on a découvert après coup que c'était des pâtisseries excellentes d'une des plus célèbres pâtisseries de Tokyo !

Le Japon, la légende le dit c'est le pays des robots, et bien oui ! Dès l'aéroport tu le sais simplement en allant aux toilettes du futur ! Petite musique au bruit d'eau quand tu t'assoies sur la cuvette chauffée, trois ou quatre boutons pour programmer tu ne sais quoi ! Et ces toilettes on les retrouve vraiment partout dans chaque famille ! Même à la campagne on a vu des toilettes encore mieux, tu fermes la porte à clé et automatiquement le dossier se lève ! Tu le rabaissés et hop ça tire la chasse tout seul. On est comme des gamins avec tout ces gadgets. Il y a aussi plein d'autres trucs automatiques : pour commander à manger c'est une machine, les robinets bien sur, les distributeurs de boissons à chaque coin de rue, etc.

Premier contact aussi avec la bouffe ! Le truc marrant ici ce sont les vitrines. La carte est en vitrine mais les plats sont reconstitués en plastique ! pas toujours très appétissant au final mais au moins si tu ne sais pas lire tu peux toujours montrer. Ici c'est le pays des textures : glumeux, collant, gélatineux, glissant, croquant, croquant-mou, sec, mouillé... Tout à la fois ! Et pleins de trucs fermentés, sans oublier la soupe miso qui accompagné quasiment chaque repas. Tout n'est pas toujours facile, mais dans l'ensemble on se régale. En plus il est assez facile de trouver à manger pour des prix raisonnables et à toute heure enfin à Tokyo bien sûr.

Maintenant le vrac de tout ce qui nous a marqué en ces 4 jours et soirées à arpenter à peine trois ou quatre petits bouts de quartier à l'est de Tokyo. Les japonais aiment le café, le thé ça on le sait mais le café aussi, il y a beaucoup de torréfacteurs et toujours du café dans les distributeurs automatiques. Le français c'est classe, beaucoup de coiffeurs ou de commerçants ont leur nom écrit en français. Dès que tu veux une image un peu luxe ou bobo, tu mets du français ! on trouve aussi du thé Pochon dans les distributeurs ! Si tu veux emballer une japonaise avoir un chien c'est un plus, surtout avec les jeunes ados kawaii qui kiffent les gadgets, les accessoires et les trucs tout doux genre un chien trop mignon. Mais attention les gadgets et goodies ce n'est pas que pour les jeunes, on a vu un immeuble entier dédié à ces merdouilles aux effigies de héros et un étage d'à peu près 100 mètres carrés uniquement dédié à Snoopy ! Et c'était blindé de gens de tout âge qui remplissaient leur panier. Il y avait même la queue dehors, on ne sait pas pourquoi mais il y avait une sacrée queue, c'est d'ailleurs assez courant et les gens sont très respectueux, parfois la queue est coupée pour laisser la place aux piétons et voitures mais personne ne gruge ! Et il y a des queues pour tout et les gens n'ont pas peur d'attendre tout simplement. On l'a dit les Japonais semble calme et poli, mais une fois rentrés dans les salles et immeubles de jeux d'arcade, c'est de la folie. C'est des tappeurs fous, ils sont trop fort au jeux de Tap Tap où toi en 2 min t'es en crise d'épilepsie ! S'il n'y a pas un bruit dans le métro ici c'est une sacrée cacophonie en fond sonore, musique de jeux, bruit de tape tape, le tout avec des lumières qui clignotent de partout, sacrée ambiance ! Et d'ailleurs même les rues sont très bruyantes, beaucoup de musique et de publicité sonore et visuelle, cela contraste réellement avec le côté silencieux des passants. Les Japonais et surtout les japonaises sont coquettes, souvent en jupe et très souvent avec un peu de dentelle ou des matières fines et transparentes et plein de petits accessoires ! On a vu aussi pas mal de cheveux colorés vert bleu violet blanc voire plusieurs en même temps et pour les plus fous, les kawaii, en tenue et allures un peu manga ou steampunk.
Faut dire Tokyo c'est aussi la super consommation possible en continu, d'innombrables magasins de marques, des centres commerciaux de la taille d'immeuble géant ouvert 24 heures sur 24 , des immeubles soit entièrement destinés aux hommes ou aux femmes comme l'immeuble 109 , et en plus d'être haut la plupart ont un sous-sol ! C'est d'ailleurs à cet étage que l'on trouve parfois une partie alimentation avec des pâtisseries, des sushis, des boîtes bento toute prête à déguster ou de quoi faire ses courses, mais en mode assez classe et aussi super cher !
Chaque quartier est vraiment très différent et plein de contrastes parfois. Entre les tours à bureaux, l'immense parc, les temples planqués entre deux gratte-ciel où les quartiers de boutiques de créateurs ou des quartiers de mini bar sorte de toute petite cahute où tu tiens à trois ou quatre dedans avec juste un comptoir... il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les mesures et démesures ! 
La ville voisine de Yokohama est aussi un bon exemple des différences de quartier. Port futuriste, la ville est très agréable malgré les gratte-ciel. De grandes allées piétonnes, des arbres et des haies un peu partout et une circulation bien pensée. Les piétons ne sont presque pas en contact avec la route ! On passe dessus, dessous, des ponts par-ci par-là tout est si bien qu'il n'y a presque pas à traverser la route. Et si jamais cela arrive il y a bien souvent un type en uniforme et gants blancs pour gérer la circulation ! Épatant !