Tout d'abord quelques mots sur notre nouvelle petite famille. Sawami a 31 ans et a vécu 6 ans au Canada. Kiyo, 35 ans, y a aussi passé 3 ans . C'est d'ailleurs là qu'il est tombé amoureux de deux choses, Sawami bien sûr, mais aussi de la betterave ! production bien implantée maintenant et que d'ailleurs les Japonais connaissent assez peu. Du coup ils ont un niveau d'anglais vraiment du tonnerre, nous des fois on rame. Ils ont 2 enfants, Sota 2 ans et Kioské 1 an . Deux petits monstres craquants, câlins comme tout, qui nous ont tout de suite intégré ! Éducation plutôt à la cool, ces gamins sont sacrément malins, débrouillards et vraiment très drôles ! On passera des heures à jouer, à se sauter dessus, à se faire des chatouilles, des câlins, et à courir après ! Pas si facile de s'occuper des enfants ! Une première finalement, et l'expérience est plutôt pas mal, on est trop content quand on arrache un fou rire ou quand on a droit à des calinades. D'ailleurs Sota adore les coudes, toujours en train de chercher à tripoter ton coude ! Après, c'est épuisant, caprice, détournement d'attention, faut un sacré paquet d'énergie et de créativité ! Les parents ont plutôt l'air relax, ils laissent courir, sont pas inquiets toutes les deux minutes, rigolent aux chutes et caprices, sont présents sans être tout le temps après, on admire et en quelque sorte on apprend ! Quant à Kioské son truc à lui c'est la bouffe, il a vraiment un sacré bon coup de fourchette et avale tout ce qui passe !
On s'intégrera vite, ils nous font une vraie place dans leur vie de famille et on passe beaucoup de temps ensemble, du petit dej au coucher ! D'ailleurs le wwoofing ici se prolonge également chez les parents de Kiyo qui habite à deux pas . On apprendra notamment avec eux à transformer le kognakeu et découvrir la bonne cuisine japonaise traditionnelle et leur maison traditionnelle aussi . Très curieux ses parents nous posent via Kiyo ou sawami pas mal de questions sur la France mais aussi sur les pays où on est allé. Le père de Kiyo s'essaie également un peu à l'anglais qu'il veut apprendre et baragouine quelques mots. Très drôle comme l'impact du wwoofing peut aussi toucher les familles plus largement ! 
Du thé japonais au Noodle fait main à 21h après 1h de pierrade, en passant par les motchi sorte de gâteau de riz gluant, ou encore le riz collant aux haricots rouges préparer pour le jour de célébration des garçons on nous gave corps et bien ! 
Parlons un peu du Kognakeu. À la base c'est une racine qu'il faut planter 4 fois pour qu'elle soit assez grosse, du coup sur 4 ans. Vient alors la transformation. Bouilli une première fois puis épluché avec des gants car c'est urticant, découpé, bouilli une seconde fois puis enfin mixé avec de l'eau et mélangé à une poudre type agar-agar, ça donne une masse compacte très gélatineuse, un peu gluante aux odeurs de poisson. Oui oui, c'est très bon trempé dans un petit peu de sauce soja. Chanceux on apprend qu'en 4 ans sawami n'a jamais assisté à la transformation du kognakeu et d'ailleurs c'est la première fois de Kiyo s'y essaye avec sa maman. On a donc assister à une belle transmission de savoirs ! Aujourd'hui sa mère est la seule productrice du village et son kagnakeu est vraiment du tonnerre ! Peu de gens savent que c'est un légume à la base !
On était aussi super content de découvrir la maison traditionnelle japonaise avec les fameuses portes coulissantes de partout. Mais ce qui nous a le plus surpris et ce à quoi on s'attendait pas c'est la table basse centrale avec un trou dans le sol où poser ses jambes, tu es donc assis sur le sol mais comme sur une chaise et en plus le chauffage est dirigé directement sous la table qui a des couvertures en sandwich entre 2 plateaux. D'enfer !!! On adore !!! Sinon ça a tout d'une maison de vieux un peu comme chez nos grands-mères mais avec différents bibelots, papiers pliés, cadre limite canevas, objets oubliés, et un petit temple où tu fais gling-gling juste avant de manger ou au moment du thé on ne sait pas trop, mais on s'y sent vraiment comme chez les grands-parents ! Incroyable ! On se surprendra assez souvent, chez eux et chez d'autres et même en balade, à se sentir un peu comme à la maison mais avec un décor radicalement différent ! C'est un peu finalement le pays qui se rapproche le plus d'une certaine manière de notre culture française, ça c'est inattendu et nouveau à la fois !
Dans nos autres aventures, Kiyo et sawami nous ont initié au Onsen ou hammam bain japonais. Prévenus qu'il ne fallait emmener "que" une serviette et des affaires propres, celles que l'on a sur nous, on a été tout de même assez surpris de se retrouver à poil au milieu de japonais ! Heureusement qu'on n'est pas trop pudique ! Et le concept est super agréable ! Douche publique assis sur de petits tabourets avec chacun son comptoir où tout est fourni, bain bouillant intérieur et extérieur, sauna... Relax ! D'ailleurs il est vrai que les Japonais kiffent l'eau chaude et les sources d'eau chaude qu'on trouve un peu partout. On peut le voir rien qu'à leur salle de bain. Il y a un côté baignoire et un côté douche avec eau à 42°( et ça même dans les mini apparts de Tokyo), mais on nous prévient tout de suite pas question de se doucher dans la baignoire non non non pas de savon dans cette baignoire c'est juste pour, après la douche, se relaxer dans un bon bain d'eau chaude et chose magique il y a tout un système pour garder au chaud avec une circulation continue ! Fini le bain qui refroidi ! Et tu peux même fermer hermétiquement la baignoire pour les suivants !
Du côté de la ferme, la betterave et le concombre sont les principales productions. On vendra ardemment dès le premier soir la crapaudine ! Tellement bien qu'il a aussitôt commandé des graines même si c'est hors de prix, on les a reçu tout contents, des paquets français avec une traduction japonaise agrafée dessus, trop drôle ! On leur a aussi fait découvrir la verrine betterave concombre mais les enfants étant allergique au lactose on a appris que le tofu peut remplacer la crème fraîche, au top !!!! De son côté Sawami nous a donné sa super recette de beats cake que katia à cuisiner toute une journée durant la première édition du "marché", ils le disent en français, de Nakayama Bonshi, le magasin de producteurs et d'artisanat, où les paysans, torréfacteur, boulanger, artisans ont fait découvrir leurs productions locales. Une grosse journée où nous avons vendu pour plus de 25000 yen de beats cake, soit près de 250 petits gâteaux, nos " bouchées de betteraves ", la classe !
On a aussi travaillé notre japonais ! On a appris à compter, pas mal de mot de bouffe, et les formules de politesse. Ici tu as le bon appétit, "itadakimas", que tu dis une fois tout le monde installé avec les mains comme pour la prière ou le salut, mais tu as aussi le " kotisosamadechta" à la fin du repas, un genre de merci. C'est systématique dans chaque maison. Et dans le même genre de formule systématique, c'est le "je suis rentré", " me voilà de retour à la maison ", qui se dit " Tadaima", et on te répond "Okaydi", bienvenu ! Un pays plein de politesse, avec des merci partout et pleins de particules différentes pour les " s'il te plaît " ! Mais chose étrange, ils n'ont pas l'équivalent du " À tes souhaits !" ! Si on rajoute "À tes amours" et "que les tiennes durent toujours", on est au niveau !!!
Les 10 jours sont vite passés et le temps est trop vite venu pour nous de préparer notre pancarte et notre carte de stop ! Dernier apéro et dernière sortie en famille pour observer Jupiter et ses satellites à l'observatoire de Gunma et nous voilà sur la route. Chargés de cadeaux et de deux solides lunch box préparées par Sawami et la mère de Kiyo. Un départ ou encore une fois on ne faisait pas les malins !