Après un stop mémorable avec le maire de Takayama qui a tout de même fait 6 heures aller-retour de route pour nous déposer, on rencontre Kanda et Reiko. Bien sympa mais il faut le dire on est un peu déçu car les échanges sont assez limités. Hormis au moment du repas on se retrouve plutôt juste tous les deux dans les champs ou dans nos diverses tâches de travail. On vit dans une boule ! La dôme house réservée aux woofers et à quelques activités de cuisson, paquetage... On gère notre petit déjeuner puis 9h-12h ça bosse, on mange ensemble et on reprend 14h-17h, douche, temps perso, dinner à 19h et après on les laisse en famille. C'est réglé comme du papier à musique ! De bonnes journées mais pas bien le temps de les voir ni d'aller voir ailleurs ! Alors on s'immisce dans la cuisine enfin surtout katia ! Reiko qui semble un peu plus bavarde ne parle malheureusement pas très bien anglais juste quelques mots, mais est tout contente de bavarder et de montrer sa cuisine ! Ce sont de bons échanges recette et des moments bien sympa mais quand elle découvre que l'on aime faire la cuisine et bien elle nous missionne avec plaisir pour divers lunch et dîner à faire tout seul ! 1 fois avec plaisir, 2 fois c'est cool car tu fourres ton nez dans ton les trucs bizarres des placards, 3 fois, zut ! On arrête ! On veut pas être tous seuls, c'est pas drôle !
Kanda est un vieux monsieur bien zen assez souvent fatigué et même si aime à discuter de temps en temps, on sent que parler anglais lui coûte beaucoup, il a pourtant un bon niveau. Du coup on ne sait pas beaucoup de choses sur leur vie ou sur leur ferme mais au fur à mesure de la semaine on arrive à glaner quelques petites infos. Le frère de Kanda vit aussi avec eux, lui il ne dit pas un mot ou vraiment très peu il est sacrément handicapé physiquement, mais a sa petite affaire de séchage d'herbe ou de feuilles dont il fait des boissons et dont il a plaisir à nous faire goûter avec son air un peu bourru.
Fujikawa est une ville bien étrange, encaissée dans une vallée sur fond de Mont Fuji, les maisons grignotent peu à peu les champs. Kanda nous a dit que cela était dû à la non reprise de l'agriculture par les jeunes. Il semblerait que beaucoup de paysans aient ici plus de 80 ans !!! Dans notre premier wwoofing c'était déjà le cas avec une moyenne d'âge à plus de 60 ans. Les gens vendent donc les terres et les maisons poussent au milieu des champs et des vergers ! C'est que des mini parcelles étalées partout entre les habitations. On découvre aussi un peu la culture du riz, pas facile ! Du semis ultra-précis par couche de terre aplani à la règle, puis les 4 à 6 jours de germination suit ensuite la pousse du riz dans une mini rizière pendant 15 à 20 jours avant d'être repiqué. Le tout prend jusqu'à 6 mois , si on a bien tout compris. On a aussi percé le secret de la rizière. Comment faire pour que l'eau ne s'écoule pas dans le sol ? Et bien il y a simplement une "feuille de papier", traduction littérale ce doit être plutôt une espèce de bâche, sous la terre qui empêche l'écoulement de l'eau . parmi nos autres activités on découvre aussi le semis du sésame et le désherbage à n'en plus finir, la cueillette et le denoyautage des cerises, les expérimentations de fraises séchées ou encore le tri des écorces de grain de riz au tamis !
On notera au passage la gestion du dégustage de clafoutis à la baguette, ah c'est drôle !! on n'a pas repris l'expérience pour nos super crumble de fraises !
Au final même si on est effectivement un peu déçu c'est quand même une bonne semaine de boulot et de découverte qu'on a passé là, et les rapports sont très bons avec ces gens adorables qu'on apprend doucement à connaître et qui nous ont raté avec pleins de cadeaux, thé, fraises, riz...en signe de départ ! 
on est quand même assez content d'écourter de 10 jours à une semaine impatient d'aller à notre troisième wwoofing qui nous attend avec des bonnes impressions de mails. Ils ont des invités pendant 3 jours mais nous accueillent plus tôt quand même et nous conseillent même de rester avec eux ces jours là car leur invité est un très bon chef de cuisine ! Ça promet ! on verra !