Le trek ça commence par l'équipement. Un réchaud bien négocié, et une tente pourave bien négociée elle aussi ! Des barres miel - cacahuète, de la flotte (bien lourd...) et de la bouffe pour 3 jours. Résultat 2 sacs bien chargés, on laisse tout de même le plus gros de nos affaires et la guitare au deposito de l'hostal.
Nous voila donc partis pour 3 jours de marche depuis les sommets à 4900m aux vallées sub-tropicales de Nor Yungas à 1300m.
On commence à la Cumbre, également le point de départ de la descente de la route de la mort (qu'on ne fera pas finalement trop commercial ). Des lagunes, des montagnes pelées plus hautes que le Mont Blanc, pas de neige pourtant ! Ascension du col puis 2000m de descente sur les chemins plus ou moins pavés des incas au milieu des lamas, des ruines, des mini hameaux qui nous conduisent doucement au vallées de plus en plus vertes et à une végétation de plus en plus dense et tropicale, avec fougères, arbres moussus, lianes... Quels changements en 6h de marche ! On arrive le soir bien fatigués à Challapampa pour notre premier camping en compagnie d'un groupe de scouts "los dragones" et de 3 marcheurs européens. Petite bière, petite flambée et soupe de pâtes cuites au feu de bois dans la petite maison - cuisine du camping. Petite bicoque en pierre, toute noircie de suie, un peu crado, on discutera avec Maria la dueña du camping qui vit ici avec la fille depuis 56 ans ! Confort tres sommaire, ravitaillement à dos de cheval, le lieu est magnifique mais on s'imagine pas vraiment vivre ici !
2e jour, 6h de marche, montées et descentes jusqu'à San Francisco avec le soleil de plus en plus chaud. Ça fait aussi du bien de monter car les descentes sont raides ! Les sacs sont lourds, les epaules, les cuisses et les molets douloureux mais le chemin est fantastique! Cascades, ponts suspendus, fleurs de toutes les couleurs, végétation luxuriante et papillons ! On s'equipe d'un bon bâton et on descend de 2900m à 2250m en remontant à chaque passage de rivière le long des flancs des montagnes. Pique nique à Buena Vista qui porte très bien son nom et c'est reparti en montées descentes jusqu'à San Francisco à 2000m. Pas de feu ce soir, trop crevés, soupe à 18h à la tombée de la nuit et au lit à 20h ! 3e et dernier jour, 5h de marche jusqu'à Chairo avec passage par Sandillani et sa vue panoramique de ouf au niveau de la maison camping du vieux japonais qui y residait depuis la 2nde guerre mondiale et qui parlait à tous les passants de leur propre pays avec un savoir de ouf ! On apprend qu'il est décédé depuis 2 ans maintenant. Sur le chemin, le paysage change encore, plus de fleurs, forêt épaisse et humide puis végétation plus sèche, petites cultures de bananiers, maïs et autres, avec le soleil qui tape sévère! On cherche l'ombre ! Et des pentes dignes des pires vignobles de France !
On a pas ttop su de quoi vivaient les rares habitants que l'on a croisé. Peu de cultures, pas tant de touristes pour vendre les quelques rafraîchissements...
On terminera notre trek en rejoignant Coroico avec un micro longuement attendu à Chairo et négocié par les scouts. Un village très joli perché et très touristique. On y restera une journée à lézarder au soleil, à discuter avec les boliviens en vacances et à jouer de la guitare avec les bitniks argentins de la place.
On s'est vraiment régalés !