On ne voulait pas manquer le nouvel an andin au solstice d'hiver le 21 juin et Tiahuanaco, cité de ruines incas sur l'altiplano fête ça en grand !
Grosse session bus, mini bus, micros, taxis... quasi 20h au total pour arriver dans ce village le 20 juin aux heures encore calme. 5000 personnes attendus et à notre arrivée c'est plutôt le désert... sensation étrange de s'etre tromper d'endroit à la sortie du mini bus aux abords de la ville, d'autant plus qu'on a attendu une bonne heure qu'il soit plein avant de partir. Rires de semi détresse ! Tout ce grand et fatiguant voyage pour ça?
Une grande banderole s'installe, on demande, oui oui y a bien une fiesta ici et une cérémonie au lever du jour... bon on se met à la recherche d'un alojamento pour dormir et là on se rend compte ! Tout est réservé ! La place principale bien plus sympa que les abords de la ville nous rassure, tout s'installe doucement au rythme bolivien, ça va être top... si on dort pas dehors dans le froid terrible qui s'annonce pour la nuit ! Finalement on tombe sur un mec qui refait une route en travaux qui nous dit qu'il y a peut être moyen, faut voir avec sa femme ! Effectivement elle a des chambres toutes simples à l'arrière de sa cour ! Grosse négociation de prix et on s'en tire très bien. Ouf !
Après une balade autour des ruines, pas dedans car ça coûte une blinde pour rentrer ! 8 fois plus cher pour les étrangers! On se réserve pour l'entrée de nuit pour la cérémonie del Willkakuti ou el retorno del Sol. Vu que c'est à 6h du mat, tout le monde en profite pour faire la teuf toute la nuit. En gros murge générale avec concerts à donf et même reprise rock à la mode andine. Jeunes et mamitas grands mères qui s'enfilent des caisses de bières, payent des coups et sautent dans les bras des quelques touristes, trop contentes de partager l'événement! Hallucinant quand on les connaît plutôt réservées, timides voire peu avenantes ! Cours de danse aussi ! Mais en plein coeur de la fête, la tête de Thomas monte à 39,5° ! 22h, ça frisonne grave, au lit !
Du coup, c'est Katia qui ira pour 2 recevoir les energies solaire et tellurique de l'année 5523 ! 5h30, il fait encore nuit, la musique est encore à donf, des gens partout continuent de faire la fête autour de pleins de petits feux, des tentes sont posées dans les rues et places, des petits vendeurs de bouffe, cafés et alcool chaud partout... et surtout froid de canard ! Tout le monde s'emmitoufle dans des couvertures et ça se dirige doucement vers le site inca. Et là on attend le lever du soleil vers 7h à se geler ! Et à pas voir grand chose de la cérémonie officielle mise en retrait... un peu de musique, un grand feu se lance, quelques paroles et appel du soleil et enfin le voilà! Et là c'est vraiment magique ! Tous enlèvent les gants et tendent les mains pour recevoir l'énergie du soleil et ainsi réaliser ce passage à cette nouvelle année ! On ressent vraiment une ferveur mutuelle, c'est extraordinaire. Puis tout se met en mouvement, les danseurs musiciens invitent les gens à faire la farandole, on peut accéder au feu pour faire ses offrandes à Pachamama, on partage la coca, on va demander la bénédiction d'un vieux à chapeau d'or... Trop bien et surtout ça y est 1h après il fait déjà bien chaud ! L'après-midi sera estivale ! Hé oui c'est ça l'hiver ici, t-shirt l'aprem et caillante la nuit !
Retour au garde malade, la fièvre descend doucement mais les entrailles gargouillent sévère! Thomas ne sortira du lit qu'à midi pour profiter du marché et des danses autochtones. Ambiance vraiment foire, festival, comice... des couleurs vives, de la musique un peu partout par des groupes communautaires qui une fois leur danse effectuée tendent au sol un grand tissu avec des chuñas, patates déshydratées typiques, prient et se les partagent ensuite, avec du poulet bien sûr ! Hé oui en Bolivie, tu as intérêt à aimer le poulet !
Il est temps pour nous de repartir et là c'est l'inverse de l'aller, les gens se ruent dans les mini bus... on a fait pareil ! On a réussi au 3e coup ! Pas mal !
Ouf enfin arrivés à La Paz car Thomas est au bout ! On trouve vite un hôtel et au lit à nouveau ! Même pour du gâteau aux pommes et au chocolat, il a été difficile de le réveiller!