C'est pour nous le premier pays où on a ressenti à fond l'Amérique du Sud ! 1 bon mois déjà mais il aura fallu ce temps pour s'y sentir vraiment bien et presque regretter de partir déjà!
Pays magnifique avec des richesses naturelles exceptionnelles, historiques aussi, entre passé colonial et période pré colombienne. Richesse culturelle avec des peuples différents, des langues différentes...

Et bien grand ! On est tenté d'aller de toute part et en 1 mois on aura eu la sensation de courrir un peu, beaucoup de frustration aussi, soit de ne pas être rester plus longtemps ici ou là, soit de ne pas être aller voir d'autres parties bien différentes comme l'est avec la mission des jésuites ou encore la partie amazonnienne qui avait l'air vraiment top.

Le temps ici s'écoule doucement, les journées sont courtes car la nuit tombe à 18h, les moments d'attente sont nombreux entre les mini bus qui partent seulement quand ils sont pleins, les boliviens qui ne sont jamais pressés, les durées de trajet par les routes de montagne ou de terre... on a même du attendre et chercher des touristes pour s'offrir un guide, un comble!

Que dire des boliviens... ils sont petits, souvent bien en chair, ils regardent à donf la télé (y en a partout et même dans les stands de rue ou au marché), ils sont gourmands, pas toujours facile d'accès mais quand ils veulent ils ont les plus beaux sourires du monde ! C'est un peu tout ou rien, causant et curieux ou pas un mot. Assez sympa en général pour te renseigner et discuter mais il n'est vraiment pas rare de tomber sur des gens qui s'en foutent complètement! Une réponse rapide, ils continuent leur affaire ou pas, semblent complètement indifférents, sans pour autant faire la gueule ou t'envoyer chier.

Ceux qui discutent et t'expliquent sont vite curieux de ton pays et surtout de "combien ça coûte ça? Et ça? " Un rapport à l'argent et au commerce que nous n'avons pas du tout ! D'ailleurs il y des change de monnaie partout. Chacun se débrouille pour vendre des trucs en tout genre à chaque coin de trottoir. On peut tout acheter à la pièce, rouleau de pq, cigarette.. on trouve beaucoup de téléphones, de cartes sim, de shampooing, de peluches, de babioles et de bonbons, chocolats, cacahuètes, ships de patates ou de banane ... toujours en train de grignoter ces boliviens !

Côté bouffe il y a de quoi se régaler pour quasi le même prix que d'acheter et cuisiner... le midi surtout avec les "almuerzo" (dejeuner), dans de petites cantines, dans la rue, au marché. Toujours une très bonne soupe en premier puis un plat de viande poêlée, panée ou en sauce avez riz, patates en tous genres (sacrée diversité! ), pâtes, chuño en général. Toujours à dispo une petite sauce bien pimentée. Légumes pas trop... ! Et du poulet bien sûr, roti ou frit! Pollo broadster dans tous les snacks ! Et saucisses reconstituées aussi, à donf !
Le soir c'est plutôt thé ou café avec empanadas de fromage et de viande. Un régal! Et le matin, c'est api, une boisson brûlante à base de lait et de maïs assez sucrée, avec des espèces de bugnes, beignets frits. Nous on aimait bien se faire des petits dej de ouf avec des céréales soufflées (on en trouve plein au marché !) dans du yaourt, pain integral, confiture ou miel, sandwich de fromage salé et tomate, kiwi, avocat.. oui tout ça!
Et puis les joies des jus de fruits frais qu'on trouve partout ! Sinon il existe aussi des patio de comidas ou comedor, des lieux de bouffe. Tu t'installes à une table au centre du patio et y a pleins de resto et snacks autour. Chacun peut choisir son plat dans un des resto et s'installer ensemble sur les tables centrales.
Et pour finir, peu ou pas d'eau ! C'est coca ou autre soda ! Ici on trouve des bouteilles de 2,5 litres !!!

Côté ambiance, on a aimé les couleurs de partout, les tissus andins, les mamitas en tenue traditionnelle, les chapeaux, les gens qui crient les destinations au gare routière, les carioles et brouettes des vendeurs, les fruits vendus à même les camionnettes, les rires des enfants... on a moins aimé le traffic incessant des bus et taxis des villes qui préfèrent t'ecraser plutôt que te laisser passer, les négociations infernales sur les prix surtout quand il y a des intermédiaires car c'est toujours pareil on nous dit "oui mais lui il sait pas donc c'est pas le prix" ou ha non l'électricité est coupée finalement dans la chambre ou ha non c'est douche chaude mais pas toute la journée ou ha non c'est pas le même bus... bref usant ! Même les boliviens eux même s'en plaignent!

Côté climat, c'est vraiment super different d'un endroit à l'autre, montagne, altiplano ou region tropicale. En cette saison d'hiver, c'est la saison sèche ! Heureusement pour nous car les routes sont plus facilement praticables et y a du soleil à donf ! En général il fait chaud voire très chaud la journée et plus ou moins très froid la nuit, mais toujours assez froid !

Côté politique, Evo est de partout ! Télé, journaux, sur les murs, panneaux annoncant les grands chantiers... Et la plupart des boliviens ont l'air de vraiment l'apprécier. Ils sont contents de la nationalisation de leur pétrole, des développements sociaux, de la coca pour tout le monde et de la considération des villages et des communautés indigènes. Vraiment c'est épatant d'entendre les boliviens en parler, ils sont très fiers... sauf ceux de santa cruz! La région de l'est de la Bolivie souhaite plutôt l'autonomie. C'est la région la plus riche et qui a le pétrole... on nous a dit que la politique d'Evo Morales permettait au couches sociales basses de s'enrichir mais trop vite sans éducation ni vision du futur, du coup ça augmentait la fracture sociale, les desillutions et la criminalité à terme. Et on lui reproche aussi l'introduction de la coca dans toute la société y compris là où elle ne se consommait pas traditionnellement... et du coup ça augmente le narcotrafic... pas facile de se faire un avis.

Pour finir, autre petites curiosités...
- Ici les infos sont peintes sur les murs ou sur les pierres des montagnes le long des routes. Plutôt info politique d'ailleurs en 4x3m ! Ou info pour vendre la maison ou publicité.
- Si vous voyez un bolivien avec une feuille sur la tête ce n'est pas qu'il a peur que le ciel lui tombe dessus c'est qu'il se protège du soleil
- Les sacs plastiques pour tout ! Même les jus de fruits et l'eau fraiche sont vendus en sac avec une paille !