Pas si facile de revenir sur cette quinzaine sous le signe de la navigation et des bateaux! Comme souvent il nous a fallu un peu de temps pour nous adapter et se laisser aller aux opportunités, la question du choix n'est toujours pas facile mais la chance nous sourit encore !
Tout d'abord, petit tour du staff principal de Great Escape, location et cours de voile à Opua. Tim, le jeune californien au grand sourire qui bosse dans 3 coins différents d'Opua ; Darryl, un peu froid et sarcastique de prime abord mais avec lequel nous avons passé 2 jours de cours formidables et bien sûr Darren et Wendy les gérants qui nous ont non seulement fait une place à Great Escape mais nous ont aussi ouvert leur chez eux quand le moment s'en est fait sentir, sans oublier les petits cadeaux bière, fraises, huîtres... Bref des gens merveilleux toujours encourageants et qui nous ont aidé à faire notre trou à Opua, en nous présentant à droite à gauche. On est même membre du OCC, Opua Crusing Club ! Thomas en a profité pour participer aux racings, régates, et Katia pour y boire quelques bières!
Donc revenons à la base ! Le deal était le suivant : 4 jours de boulot entre nettoyage des bateaux de loc, recurage et peinture des cales du bateau que Darren retape pour les fidjis et quelques autres taf un peu crado du genre pompage du fond de cale plein d'huile à l'aspirateur! Mais on fait ça avec le sourire ce qui semble plaire et faire blaguer Darren, "you live your dream Thomas!" nous dit il à chaque passage. Tout ça contre 2 jours de cours particuliers et 3 jours de navigation en duo dans la bay, le tout logés dans notre fameux "solitaire" joli Noelex 25 foot, lunch sandwichs fournis, douche chaude à l'atelier du voisin de ponton Doug qui recure des coques toutes la journée. Deal au top, banco qu'on dit ! Mais finalement de 9 jours prévus, il nous aura fallu plus de 2 semaines pour arriver au bout de ce projet !
Après nos 4 jours de taf, nous voilà donc partis pour commencer les cours avec Darryl. On le découvre souriant, blagueur, pedagogue et patient, un vrai bonheur même si c'est pas si facile de naviguer en anglais, tout un vocabulaire à reapprendre ! Ces 2 jours se transforment finalement en 3, Katia s'etant bloqué le dos dans la nuit... un peu de crispation, des mouvements un peu secs du bateau... un bon mix sûrement, en tout cas besoin de repos pour une journée et ça tombe plutôt bien car ça flotte toute la journée! Darren nous invite chez lui pour trouver un bon lit et une bonne nuit au sec ! On passera une journée au calme dans une superbe maison et une soirée hyper sympa en leur compagnie, à bien discuter (Katia et Wendy se sont bien entendus et on ne les arrêtait plus...) et à se raconter des tas d'histoires en sirotant du pinard et en se bourrant d'anti inflammatoire!
Nous voilà donc reposés, entraînés et prêts à se lancer dans nos 3 jours dans la baie... Mais c'était sans compter sur "Caroussel", un des autres bateaux de Great Escape dans lequel on est allé (tout droit et pas qu'un peu) enfoncé notre "solitaire". Mauvaise préparation, excitations, trop d'emotions, trop de vitesse, du coup c'est la panique quand le safran n'est pas à l'eau (ça sert à diriger le bateau)... Catastrophe, grosse frayeur, trou dans le bateau et moral à 0. Il nous faudra une bonne journée et une petite marche pour penser à tout ça. On retrouvera le moral en fin d'aprem quand Darren viendra nous dire qu'on aura le droit à une 2nde chance le lendemain ! Vraiment sympa, "lovely guy" comme on dit ici aussi, et Darryl y est sûrement pour beaucoup. Il n'a fait que nous rassurer en disant "fuck ! I can't believe that, Just a shit day, just ashame, forget that, Darren had nothing to worry about, guys !!". Mais le lendemain après écoute du forecast, c'est la météo marine (en anglais c'est l'horreur à comprendre, on l'écoute en boucle à chaque fois !), hé ben c'est pas terrible pour les jours à venir... Du coup, tout le monde est ok pour patienter ! 3 jours à tuer du coup ! Thomas donne un peu la main et se fait même payer par Darren entamer le ponçage, on suit la réparation de "Caroussel", Katia va chez le coiffeur (et dépense l'argent dument gagner par son homme !) et bouquine. Dernier jour avant de partir, c'est la brocante à Opua avec tous pleins de gens des îles du Pacifique venus dans le coin et qui en profitent pour vendre des tas de trucs de leurs bateaux. Outre une poêle, on trouvera un magnifique pot en plastique pour rouleau de PQ qu'on transformera en yogourt maker car on rêve depuis des semaines d'avoir notre propre "easyo", un recipient assez populaire et à la mode healthy food qui permet de faire son propre yaourt en achetant des préparations en poudre. Content, on part faire le plein de courses pour 3 jours, on fait un arrêt Internet avec le wifi de la bibliothèque de Paihia et on arrive à notre bateau les bras chargés à 15h où l'on trouve un petit mot "Je pars avec mon bateau vers 16h pour Auckland, si vous voulez vous joindre à moi" avec un numéro de téléphone, signé Frank. Inconnu, incongru, on va vite à sa rencontre et bon ben faut se decider là maintenant! Bon ben c'est parti pour 2 ou 3 jours de voile, Darren est au courant, c'est lui qui nous a vendu ! Et pis on trouve que c'est une bonne aventure ! Partir à Auckland à la voile et revenir en stop ! Du coup en 1h, on a ressorti les courses et tout notre barda du bateau, nettoyer, ranger, fait nos sacs à dos et embarquer sur un 28 pieds avec Franck qui nous fait une visite express et largue aussitôt les amarres, le moment qu'il choisi pour nous demander "What's your name ?"...! Ce sera 2,5 jours de nav costaud ! Notre capitaine est un très grand marin au parcours très impressionnant qui a probablement passé plus de temps sur l'eau que sur terre... Au programme, du gros vent avec des rafales entre 40 et 50 noeuds (à 35, c'est déjà un avis de grand frais et 50 c'est tempête ...! C'est donc énorme et Katia à la barre s'en souvient, tout comme les petits pois qu'on surnommera pour le coup "rolling peas" et les steaks qui ont volé par 3 tentatives de service sur le pont), suivi d'une journée de 11h de voile, 60-70 miles à bonne allure, mais aussi d'un grand moment de petole sans aucun vent à larver au moteur, des bonnes bouffes, des "beer o'clock", du pinard et pour finir une belle arrivée à la voile à Auckland! On finira avec une bonne soirée chez Frank où sa femme Jenny bien contente qu'il ait trouvé un "crew", équipage, nous bourrera la gueule à grands coups de "help yourself", servez vous ! Une nuit dans un bon lit et c'est parti pour 250 km en stop avec une pancarte préparée par Jenny ! Facile ! En plus Franck nous sort d'Auckland et nous dépose à la station service de la voie rapide, le spot idéal! Un business man, un papy farmer, un jeune va nu pied et une mère de famille nombreuse plus loin, nous voilà à 15 bornes en moins de 4h ! Et là qui on trouve ? Wendy ! La femme de Darren! Trop drôle! Retour à la maison, "solitaire" nous revoilà! Gonflés à bloc, météo impec, c'est le moment, le lendemain on se lance dans nos 3 jours tant rêvés! Départ tranquilos cette fois et on s'en sort pas trop mal avec nos voiles. Le temps est calme, le soleil va se pointer, nickel ! On apprend à poser l'ancre, plus ou moins proches des voisins et des plages et on profite des magnifiques îles, des couleurs à tomber par terre ! Promenade idyllique à Moturua, mouillage à "Assasination cove", pêche à la palourde, cafés en terasse à Russell... un petit air de vacances en compagnie des canards qui nous accueillent à chaque arrivée, des fous de bassans, des tuis qui sont partout. On a quand même pas fait les malins avec un brouillard surprenant, des ancrages incertains, une météo et une route à gérer ! Fiers mais contents d'être rentrés au port où la pression redescend !
Ha oui et on a aussi vu beaucoup de bateaux qui arboraient le drapeau français en drapeau de courtoisie, ça fait plaisir à voir cette solidarité!

Et voilà, encore 1 ou 2 jours pour finir le ponçage et puis... et puis... hé bien on pense mettre le cap au Sud ! L'île du Sud !