Installez vous confortablement avec un ptit caf ou un ptit the parce que c'est dense !!!


Un choc culturel au pays des kiwis? Carrément ! Autant en Amérique du Sud on s'y attendait et on pensait la Nouvelle Zélande comme une "pause occidentale" mais finalement si on retrouve un pays bien "ordenado", organisé à l'occidentale, pour autant les kiwis ne vivent pas comme nous et il nous a fallu un petit moment pour mettre le doigt sur ce choc culturel.
Quelques exemples qui nous ont frappés et parfois déroutants pour 2 frogs...
Le plus facile à identifier, le côté british d'abord : tea time avec un nuage de lait quand pour nous c'est l'heure du café, porridge au petit déjeuner (beurk) mais heureusement c'est aussi muesli et weetbix à donf, gazon impeccable devant chaque maison et tous les autres clichés.
Côté bouffe et repas, comme c'est l'essentiel des moments partagés et que c'est une partie vachement importante pour nous, ben on a pleins d'exemples ! Ouf on trouve du fromage et même du très bon ! Mais vraiment mega cher et vendu en toutes petites portions ! Pour autant, on en trouve dans chaque maison qu'on a partagé, hum ! Ils adorent aussi la "marmite", une sorte de pâte noire super forte genre concentré de sauce soja, un truc bizarre qui explose nos papilles mais eux la mange presque à la cuillère ou sur des crackers, qu'on trouve aussi tout le temps. Ils mettent aussi de la sauce tomate partout, finalement comme du ketchup, c'est quasi addictif chez eux ! Leur plat express favori consiste à ouvrir une boîte de backed beans, des fayots à la sauce tomate, qu'ils mettent sur des toasts de pain de mie, ou simplement manger direct la boîte à la cuillère, vu ! Et oui le lunch ici, c'est vraiment histoire de manger... jamais vraiment de cuisine quelque soit la famille qu'on ait faite, très très souvent c'est sandwich pain de mie, au mieux une salade ou des galettes pré achetées remplies avec ce qu'il y a sous la main agrémentées de sauce en tout genre ou chutney, hoummous divers et variés ... ils adorent toutes ces sauces souvent assez sucrées salées. Bref le lunch c'est vraiment bizarre pour nous car c'est toujours plus ou moins le pique nique expédié rapidos. Ou ils achètent des "pies", petites tourtes chaudes, dans tout bon café ou sandwicherie. La meilleure qu'on est vu est la pie steak huîtres!
C'est pour le dinner qu'on cuisine et on mange vers 18h! Nouveauté, les kumaras, patates douces souvent au menu, et moules geantes à coquille verte ! On ramasse aussi des loquats, especes de mirabelles à gros noyaux, il y a des arbres souvent au bord des routes et y parait que ça pousse en France, en tout cas nous on s'en prive pas... Et si vous ne savez pas pourquoi l'art du repas français est classé au patrimoine mondial par l'Unesco, nous on le sait ! Ici, comme dans pas mal de pays traversés, le moment du repas n'est pas aussi sacré et partagé que chez nous ! Chacun peut être à table ou pas, juste se servir et aller se poser ailleurs sur le canap ou devant la télé... Chacun se sert et se resert sans demander ou attendre ses voisins, même s'il n'en reste pas pour tout le monde, pour débarrasser c'est pareil, on pose en vrac et y en a un qui se coltine le tout (nous souvent du coup !)... tout cela n'est pas mal vu, au contraire quand on veut servir ou quand on attend que tout le monde soit là pour commencer ça les emmerde presque plus... tout ça nous fait bizarre ! C'était le premier gros choc culturel, l'impolitesse n'est pas toujours là où nous la voyons ! Quand Russel se sert des verres de vin en fin de journée et qu'on le regarde siroter, ben c'est pas forcément impoli...!
Et juste pour l'anecdote, ils ont ici que des wok et des lourdes poêles en fonte pour cuisiner, on sait pas trop pourquoi ni comment les utiliser, mais une chose est sûre ça marche pas pour les crêpes!

Ce qu'on a du mal à piger au début et encore maintenant c'est le côté prude - rock'n'roll... Les attitudes sont plutôt contenues, ils ne se lâchent pas comme des dingues même en etant champion du monde de rugby! Ou pas plus de 2 minutes et même les gens bourrés etaient plutôt calmes par rapport à se qu'on imaginait... Même au marché juste après la finale il fallait bien se concentrer pour voir cette ambiance de contentement, c'est plutôt peace, sourires, hochement de tête, ambiance coolos et pas foule en liesse et grande embrassade ! C'est un peu comme ça tout le temps, ça gueule pas, ça s'excite pas, tout semble plus coolos que chez nous, moins sanguin, moins latin quoi ! Encore que les moaris sont différents car bien plus expressifs mais on les a moins côtoyés jusque là. Et encore, tout n'est pas si tranché que ça car pour se dire bonjour, on est loin de notre bises rapides ici c'est de la vraie embrassade et même avec nous quand on se connait qu'à peine. Bref c'est une autre façon d'exprimer ses sentiments, pas facile à déceler au début ! Sauf en discutant, quand on commence à se connaître on découvre alors que si si, les kiwis sont bien des humains avec des sentiments comme partout ! Et puis ils ont des moments rock'n'roll aussi inatendus que leur côté coincé! Une mère de famille bien tranquille va te proposer de la beuh pour aller dans son spa, ça blagouille vite et sans ménagement avec parfois un humour bien sarcastique qu'il faut bien prendre, ils sont très ouverts et très vite il n'y a pas de barrières entre eux et toi... vraiment déroutant mais super intéressant !

Les kiwis parlent anglais (ce qui renforce parfois le côté coincé!) avec un bon accent pourri et plutôt vite histoire de faciliter le tout. On a soulevé quelques expressions à prononcer en poussant la voix dans les aigus tels que "oh my Godness! " ou "Jesus" ou encore un peu plus vulgaire "Bugger!", un espèce de "merde" à plusieurs déclinaisons. Vraiment drôle comme façon de parler, mais aussi épuisant et énervant de pas tout comprendre ou tout simplement une langue que l'on aime moins et qui parfois te sort par les yeux ! Et à chaque nouvelle personne, il nous faut un temps pour que l'oreille se fasse, c'est hyper frustrant lors des rencontres !

Les kiwis semblent aussi des gens amateurs de sport et de plein air. Les stades municipaux sont pleins de joueurs le week end, rugby bien sûr mais aussi cricket ! Relent de la culture anglaise ! Et golf ! Des fanas, y en a partout ! Oh le joli pré, dixit Thomas la première fois... foutage de gueule facile ! Côté nature, contrairement aux apparences d'une petite île dans l'océan ben non c'est super grand ! Tout est loin, avec des routes en lacets et des autoroutes plutot comme nos nationales pas très grandes... Et plein d'espace ! C'est vraiment impressionnant de voir loin loin que de la campagne ou de la forêt, en tout cas que des grands espaces naturels ou des fermes immenses : 5000 ha d'elevage de vaches et de moutons par exemple! Il est à priori plutôt difficile d'acquérir un terrain, en tout cas à la campagne, il y a des jeunes trentenaires qui sont propriétaires bien avant nous ! Les climats sont très différents d'une zone à l'autre et certaines zones sont subtropicales, ça on s'en serait jamais douté ! En gros y a plein de terres et plutôt de la bonne , de super climats où selon les zones tu peux tout simplement choisir le jardin que tu veux, palmeraie, jardin à la française, roseraie, avocat, tout pousse et certains changent même du tout au tout par période juste pour changer de décor !
La Nouvelle Zélande semble faire particulièrement attention à la préservation de la faune et la flore. Faut dire qu'il y a des plantes, fougères et arbres natifs vraiment remarquables tels les kauris. Ces arbres géants peuvent vivre plus de 2000 ans, mais la population a largement été décimée lors des 2 derniers siècles notamment pour la construction navale. Il n'en reste aujourd'hui que 2% ! Les forêts ou plutôt le "bush" est vraiment partout ! riche en végétation, differente selon les endroits. Beaucoup d'arbres servent aussi à la construction ce qui explique les grandes zones d'exploitation forestière horrible (des collines entièrement deforestées). Toutes les maisons sont en bois, genre cottages avec blacon, sur pilotis. On peut même les déplacer quand on déménage! Impressionnant à voir ! Côté faune, il faut comprendre qu'avant l'arrivée des colons, il n'y avait aucune espèce de mammifères sur cette île! Que des oiseaux! A priori aujourd'hui encore, il n'y a aucun serpent je crois ! Bref, du coup côté oiseau, c'est vraiment génial! On ne se lasse pas des tuis, wooden pigeon geant, perroquets, fantail trop drôle qui vient jouer devant vous à toute allure et bien sûr le mystérieux kiwi, oiseau nocturne au long bec à moustache de chat et qui ne vole pas... tout un symbole ici ! Et surprenant, la plupart marchent ou courrent pour s'enfuir avant de s'envoler ! Très drôle quand ils ont une houpette qui remue au dessus de la tête ! Il faut dire que tous ces oiseaux etaient pénards et sont aujourd'hui menacés par les mammifères prédateurs arrivés avec les colons et notamment les rats et possums (une espèce de très gros rats que l'on decouvre toujours écrasés sur les routes au plus grand plaisir des kiwis qui accélèrent pour les buter), mais aussi les chiens et chats... une très grosse campagne de conservation est mise en place et chose étrange, le but du jeu est de tuer un max de prédateurs! On te presente donc des pièges toujours plus sofistiqués, des tas de rats morts ou mis en scène avec un oeil machiavélique sur les oeufs des oiseaux, on te conseille de bien rouler sur les possums et de pas les louper...! Même le WWF demande de tuer, il n'y a que ça à faire ! Et pour les chiens et chats, c'est simple ils sont interdits un peu partout!
Par contre, pour le reste c'est pas top ! Agriculture intensive encore bien présente, spray "pesticides" utilisés par les communes à donf, et ce qui nous a surpris... aucun plan climat ! Le pays est le 3e plus gros producteurs de gaz carbonique par habitant! Incroyable, faut dire qu'il y a peu d'habitants, 4,5 millions seulement et qu'ils ont tous des bagnoles car tout est loin, des pick up, car c'est vite tout terrain entre le sable, le bush et la montagne, mais aussi des bateaux, jet ski...

Autre chose surprenant, c'est l'architecture des villes. La maison la plus vieille doit être de 1830 ou un truc dans le genre, autrement dit l'histoire est très récente! Les petites villes classiques, hors Auckland, se ressemblent toutes, et c'est pas joli joli... Une ou 2 rue principale avec des alignements de grosses boites en tole, du genre zone commerciale (on sait jamais si c'est le centre ville ou la zone commerciale, à force on repère ça juste à la taille et à l'alignement...), avec des allées couvertes par des balcons en tôle. Pas de pierres, très peu de briques, on dirait une cité playmobil, pas de bâtiments juste des boîtes à commerce, étrange, il y a juste le côté balcon qui est sympa...et les vieilles maisons coloniales car leurs balcons sont sculptés ! Et autour de ce centre, tu retrouves les maisons cottages avec de beaux terrains et jardins. Pour nous c'est un peu comme si la ville était un vaste terrain de camping avec des mobilhomes plus ou moins sofistiqués. On finit par s'y habituer et même à trouver des maisons très chouettes, d'autant qu'ici c'est couleur au choix emeraude, bleu pale, rose .... et surtout le toit, merci la tolle ondulée ! Sachant qu'en plus, la plupart ont dans le jardin la petite caravane qui va bien, le van pour les vacances ou même le bateau. Il y a aussi beaucoup de gens qui vivent dans des bus ! La première fois, on se dit, waouh super idée les bitniks... mais en fait y en a pleins !

Ils ont aussi une espèce d'organisation de vie assez pratique. Des interrupteurs à chaque prise, des boîtes aux lettres toujours regroupées au bord de la route principale côté circulation de la route (et souvent customisées), des panneaux très précis à chaque virage, 45km/h, 65km/h, une excellente signalétique (a 0,7 km près). Toutes les routes secondaires portent des noms et non des chiffres et sont toujours indiqués de façon super visibles, tout comme la moindre attraction touristique avec ses panneaux marrons, que ce soit d'ailleur un parc naturel, un musée ou un complexe touristique. Pour le tri des déchets, c'est simple tu melanges tout y compris le verre. Les parkings sont gratuits selon le temps passé et annoncé P60, P120.. bon faut le comprendre, on s'est fait avoir la première fois et gagnéune prune de 30 dollars, c'est ça aussi le choc culturel !

Côté image des français, on nous rabâche sans arrêt le rainbow warrior. Hé oui le seul attentat dans toute leur histoire a été commis par des français contre ce célèbre bateau de Green Peace. Ça a traumatisé les kiwis, changé toute la politique de l'époque et laissé beaucoup de traces notamment un profond sentiment antinucléaire. En tout cas, on nous en parle à chaque fois ! Bon et pis sinon, on nous envie ce beau pays, ces vins et ses fromages, ses belles villes, ses crêpes et on se marre à chaque fois qu'on trempe nos tartines dans le café, so frenchy ! On retrouve ici dans les supermarchés la vinaigrette a la française, le french bread, le bon vieux cote du Rhône ou pire le rosé provençal "un air de Paris"... tout ca est immonde mais bon. Et pis la langue ! So sexy ! Hé oui on parle avec romantisme y parait...!

Pour finir, on n'a pas parlé beaucoup des maoris, les natifs. C'est qu'on les a pas beaucoup côtoyé. Ils représentent 15% de la population, sachant que les chinois 5% et les indiens 5%, l'immigration des ces dernières années les a vite rattrapés pour leur plus grande peur ! Ça fait des mélanges surprenants. Les maoris ont toute une culture vraiment très particulière, le haka, les danses, la langue, les statues, la façon de voir le monde. On n'en sait pas grand chose, pour tout avouer, la plupart des elements sont dans les musées et les reconstitutions touristiques. Pour autant, c'est encore bien vivant, on le sent partout ! Tout est traduit en maori, l'école continue l'apprentissage de la langue, la politique est donc plutôt à soutenir cette culture, pour autant ils constituent principalement la classe populaire, qui accède pas si facilement au bon job ! Des gens typés, tatoués de partout, même si le tatouage ici s'est démocratisé car tout le monde a un tatouage, les maoris ont des tatouages de ouf, parfois même sur le visage! Généralement bien en chair, avec souvent les clichés americains (casquette, code vestimentaire, le check pour se saluer, les burgers à donf, musique à donf, grosse bagnole qui font du 4×4 sur la plage pour se marrer), et expressifs, pas timides pour 2 sous...! Faut qu'on creuse encore ça !

Pour résumé, un pays vraiment "plenty" comme ils disent! Maginfique, unique, plein d'arbres, d'oiseaux, de bonnes terres, de poissons et moules à gogo, de ressources, et de gens vraiment adorables partout, english, chinois, indiens et maoris... c'est très friendly !