Bientôt une semaine qu'on est arrivé ! Le temps passe trop vite, occupé qu'on est entre les cours, la découverte du projet, la rencontre avec les autres volontaires et notre famille d'accueil, accueillir les touristes de passage, aller sur le bateau de croisière pour présenter l'association et le spectacle des enfants... On s'essaye au khmer et on progresse peu à peu mais c'est pas facile...
Beaucoup de chose à comprendre et à assimiler ici. Dès le premier jour on assiste les teachers locaux pour donner des cours d'anglais. On découvre la méthode un peu déroutante pour nous. Les élèves travaillent à partir de texte, lisent (ou plutôt répètent) puis on leur pose des questions pour voir si ils ont compris... Ça marche pour certains mais on se rend vite compte que pour d'autres c'est aussi incompréhensible que le khmer pour nous, mais à la longue ça a l'air de marcher car d'un niveau à l'autre les élèves font de réels progrès ! Autre chose importante à savoir, tout le monde considère qu'on apprend mieux quand on s'amuse alors pas la peine de demander le silence ou de rester à sa place, ça marche pas ici ! Du coup c'est parfois un peu le bazar et souvent bruyant mais ça permet aux élèves de faire leur propre pause. De toute façon ils savent bien ce qu'ils veulent, on se fait engueuler si on fait une faute et quand ils en ont marre d'être concentrés on à le droit à " teacher, play game !"
On est aussi chargé de donner des cours aux jeunes déscolarisés et puis tant qu'on y est faut aussi faire des maths nous dit Sophal le directeur, par contre personne ne connaît leur niveau...mais bon on connaît les maths alors ça devrait le faire ! Il nous laisse aussi les clés de son bureau/maison car il s'absente pour heu... il ne sait pas combien de temps et il faut quelqu'un pour répondre aux mails. Ici c'est comme ça on fait confiance !
Au retour de Sophal on en découvre un peu plus sur les nombreux projets d'OBT à cours mais aussi à long terme. En plus des cours d'anglais et de danse, OBT cherche à permettre aux jeunes déscolarisées d'accéder à des formations en hôtellerie (6 à 8 jeunes par an). L'école va passer de 250 à 400 élèves (la semaine prochaine) à terme OBT voudrait que l'école soit une "vraie " école publique.
Depuis 3 mois toutes les maisons du village sont connectées à l'eau courante, la suite du projet est de filtrer l'eau pour qu'elle soit potable. Pour tenter de financer le salaire des profs il y a déjà 3 bungalows pour accueillir des touristes mais il y a aussi une nouvelle maison en projet. L'idée est de construire une maison traditionnelle khmer, durée de vie 100 à 200 ans ! On vous dit qu'ils voyaient loin ! L'idée de construire un restaurant d'application est aussi dans les tuyaux...
Bref, plein d'idées, plein d'énergie des élèves super motivés. Comme les vacances = boulot à la maison les élèves sont un peu déçus d'être en vacances. Du coup ça vient suivre les cours par la fenêtre ou carrément les plus doués donnent des cours à ceux en difficulté ! Apprendre l'anglais au Cambodge, ce n'est pas utile c'est indispensable pour trouver du boulot et ça les jeunes l'ont bien compris ! Ils sont tous attachants, marrants, coquins, tactiles... Bref on se marre bien !
Et là cet après-midi on nous demande de participer aux entretiens des nouveaux profs !!! Vraiment on te fout dans le bain direct et pour tout !