On commence à trouver notre rythme ici même s'il y a des surprises quasiment chaque jour. Réveil à 7h après une nuit toujours plus ou moins bruyante entre les chiens qui font leur vocalises et la vie qui commence ici vers 4 ou 5h du mat' musique à fond. Petit déjeuner improvisé sur la terrasse et zou on plonge dans nos cahiers... Comment ça on a rien préparé pour le cours de 8h ? Ben... C'est un peu ça des fois.. 8h chacun sa classe ! 1h d'anglais puis 1h de maths. Et on retrouve les même loustics à 18h. On a que ceux là en ce moment car c'est les vacances et eux sont déjà hors du système scolaire du coup pas de vacances ! Mais il sont bien contents que la classe continue plutôt que d'aller bosser au champ, à la plonge, la lessive... Bon la plupart le font aussi en fait. Ces gamins c'est pas de la tarte niveau anglais, ils ne savent pas toujours lire et écrire le khmer non plus. Ils ont entre 14 et 17 ans environ. On ne peut que les adorer même s'ils nous font pas de cadeaux ! Et oui c'est qu'on se fait engueuler ! Teacher, attends j'ai pas fini d'écrire ! Teacher, un jeu ! Ou ha non teacher pas de jeu ! Non teacher pas comme ça.... Bref ils s'expriment on va dire ! Toujours en train de rigoler, de te balancer les copains sur tout et n'importe quoi, ou de froncer les sourcils sévèrement s'ils comprennent pas. Toujours volontaires pour tout, trop bien ! Hyper motivés mais ils restent des ados qu'il faut secouer un peu de temps en temps. Et ils ont de la voix ! Ils hurlent pour répéter en coeur ! Bref on se marre bien au final même si c'est un peu dur dur d'être prof et qu'on sort épuisés. Surtout qu'ils sont pas toujours tous là, certains doivent aider leur famille parce qu'ils font la bouffe pour un mariage, ou faire le ménage des bungalows si des touristes sont passés par là... Du coup faut sans arrêt s'adapter !
Le reste du temps, Katia à une classe de plus, les assistants teachers, des ados plus forts qui font les cours aux petits, là aussi c'est du sport, que des nanas surexcitées ! Et Thomas va souvent faire la promo d'OBT sur les bateaux croisières de touristes où les jeunes vont faire leur show musical. Et sinon on est aussi bien occupé avec Sophal côté bureau. Donations, mailings, rapport d'activité, futurs projets, recrutement des profs, on est mis dans le bain ! Et on découvre tous les dessous, les complications, les enjeux, les idées.... De quoi discuter des heures et ruminer dessus tout autant ! Lutte contre la corruption, incompréhensions locales voire menaces, situations familiales des uns des autres qui fait qu'OBT à adopté 2 gamines cette année. Elles vivent avec nous dans la famille. Problème sanitaire qui se résolvent doucement en partie avec l'eau courante installée depuis quelques mois seulement et bientôt l'eau potable ! On a trouvé les sous, trop contents ! Bref y aurait tant à dire ! Juste au moins que Sophal est vraiment un gars épatant qui dédie sa vie à ce projet. Il a refusé de vivre ailleurs même s'il avait du boulot pour sortir son village de cette pauvreté. Il se bat, il est droit dans ses baskets, a des super idées, et répète sans cesse que rien ne lui appartient que tout est pour le village ce qui dans les faits est pas loin d'être vrai car il donne tout l'argent (perso) qu'il peut pour OBT ou pour financer les études d'untel... Et pour autant c'est un gars qui paie pas de mine ! 
Sinon on passe aussi notre temps avec la famille dans laquelle on est. Ils nous apprennent le khmer ! Les gamins veulent jouer ou te causer ou te sauter dessus ou te faire un câlin ou te taper.. Ici c'est fou comme les gens sont tactiles ! Et pas que les gamins ! Et les boeufs aussi ! Délicatesse n'existe absolument pas ! La notion d'intimité aussi est très différente ! Ils vivent toujours les uns sur les autres, la maison n'est qu'en fait qu'une seule pièce sans cloisons. Ils déroulent un tapis sur le sol de lattes de bambous et hop au lit ! Et les gamins dorment comme des pierres même si dans la même pièce les parents sont en plein karaoké avec musique vraiment à balle ! On a vu ça dans une autre famille ! On entendait la musique de loin et en s'approchant on nous a pris sous le bras et on s'est retrouvé installés bière à la main devant un karaoké familial. Il nous a même fallu chanter en kmher, heureusement il pousse la réverb à fond, ça fait l'effet que ça passe ! Autre surprise, la femme de Sophal revient au village pour un soirée après 15 jours d'absence, le repas est un peu repoussé... Vers 21-22h le temps de préparer les poulets et d'attendre heu en fait tout l'équipage du bateau sur laquelle elle bosse. Nous voilà donc embringué pour un pique-nique nocturne, bière à la main, musique à fond et tout le monde qui nous dit ''Are you happy ? Feel like at home ! If you are happy you have to dance !'' On se prend au jeu pour finir la soirée à 2h du matin, Thomas joue le jeu jusqu' au bout et fini même un peu saoul (Il a pas résisté à la pression du ''another one, I have already finish two...''
Les gamins vivent leur vie, douche, devoir tout file tout seul, ils aident aussi beaucoup aux tâches quotidiennes, pas le choix ! Ils sont sans détour, j'aime ou j'aime pas, c'est bien ou pas et savent te le dire ! Srei Lot notre petite soeur comme elle dit est assez épatante pour ça ! Du haut de ces 11ans, elle m'explique en voyant Thomas ranger les assiettes que OK ce sera un bon mari, elle lui dit par contre qu'il faudrait qu'il se rase car il ressemble à un singe avec sa barbe, et j'en passe ! La mère t'explique entre 2 apprentissages de khmer au repas que ses deux petites filles elle les a adopté. Ne parlant pas anglais, elle les montrent et dit pas maman puis vient me serrer fort dans ses bras pour me montrer qu'elle les a pris sous son aile. Hé oui le pyramime khmer à d'autres codes on s'habitue... Et après Srei Lot t'explique les détails en anglais et te dit quand même qu'elle est contente car OBT paie pour l'école et qu'elle aura une meilleure vie. Bam, claque ! C'est beaucoup comme ça ici, les gamins sont très conscients des questions d'argent, de l'importance de l'éducation. En discutant avec eux dans les classes, on se rend bien compte que les gâteaux d'anniversaire n'existent pas, le temps libre c'est lire ou écouter de la musique, la ville qu'il connaissent c'est juste Kompong Cham à 6km et pi basta ! Le reste c'est travailler, s'enfiler des jus de sucre de canne ou des mangues pas mûres, se dépouiller à la moindre occasion, et même gagner un peu d'argent pour se payer des cours particuliers ! Je sais pas où ils les casent parce qu'ils partent pour l'école à 6h du mat et ont cours jusqu'à 18h avec l'anglais !
Pour finir, on n'a pas parlé de ... La poussière ! Hé oui, ça c'est l'enfer ! Partout partout ! On dort dedans ! Heureusement ils sont en train de faire la route, ça limite un peu !