Décidés, on quitte la grosse ville direction Kompong Thom, petite ville de province où il y a rien à faire. Rien ? Sauf peut-être louer des vélos et errer entre ville et campagne. Ici, il n'y a plus mille tuktuk '' Hello sir tuktuk ? Today ? Or tomorow ?'' Ou de vendeuses ''ladiiiie, wateeeer ?'' Mais plein de petite gargottes et de gens curieux ! Bref on kiffe ! Première journée de vélo à battre la campagne et l'on rencontre lors d'un arrêt Sompao qui tient une petite épicerie au bord de la piste et qui nous invite à discuter en anglais. Au fil de la discussion on rencontre une grande partie de la famille, les frères, les sœurs, les oncles, les oncles et tantes qui n'en sont pas vraiment bref la famille au sens large. Finalement la mère de Sompao décide de nous inviter à manger. Sampao traduit voulez-vous manger le riz avec moi ? Forcément on dit oui ce qui provoque à la fois étonnement et sourire jusqu'aux oreilles ! On se retrouve attablé en compagnie du papa, du frère et de la maman qui se repose dans un hamac en regardant la télé. L'occasion pour le papa discret jusqu'alors de se montrer curieux tout en faisant passer quelques messages. Que c'est un bon père fier de permettre à sa fille d'apprendre l'anglais, un bon khmer car il nous invite à table et ce n'est pas un Vietnamien ou un Thaï qui aurait fait la même chose ! Chez les khmers, on mange tous ensemble autour de plusieurs petits plat, où chacun pioche et se sert entre le riz ou les abats à enrouler dans des feuilles de salade puis à tremper dans une délicieuse sauce ! Une superbe rencontre, une belle expérience, on reviendra le soir pour regarder les oiseaux au coucher du soleil. 
Deuxième journée de vélo à battre la campagne, aventures dans des petits chemins où les paysans n'ont pas l'air d'avoir l'habitude de voir des touristes, et encore moins en vélo ! Les enfants comme les adultes sourient en nous voyant passer et nous crient hello ! Si jamais on répond suosaday éclats de rires garantis... 
Entre 14h et 16h, on sue tellement qu'on rentre se mettre sous le ventilo ! Il fait vraiment trop chaud et on sent bien que l'activité générale de la ville tourne au ralenti.
Pour notre dernière journée à Kompong Thom on choisi d'aller visiter les immanquables (seule ''attraction touristique'' en fait) temples de Sambor Preah Kuk. On fera la visite avec une guide de la communauté locale super intéressante, d'autant que les temples datant du 6 au 8e siècle ressemblent plus un tas de ruines qu'à des temples. Au retour, on fera la rencontre de deux touristes Danois avec lesquels nous partirons à la chasse aux chauves-souris ! Elles sont énormes !
On quitte donc notre sympathique guesthouse aux petits soins qui nous offre encore une fois des bouteilles d'eau fraîche pour attendre le bus en bord de route. Heureusement que le vendeur de tickets était là pour nous trouver le bus, c'est une organisation encore bien obscure pour nous !