Avant notre arrivée à la ville très trop touristique de Siem Reap, les 7h de bateau sur la rivière et le lac Tonlé Sap ont été inoubliables. Du départ dans les méandres de la rivière jusqu'au boulevard menant au Lac, nous avons eu un aperçu de la vie des lacs et rivières du Cambodge. Des maisons sur pilotis 5 à 7 mètres, des bateaux cabanes ou bateaux tonneaux ou pirogues-magasins, et des maisons flottantes formant de véritables villages. On a vraiment halluciné de voir toute cette vie sur l'eau. Tu peux même voir des cochons sur pilotis ou flottant, des élevages de crocodiles et des parcs de pêche au filet avec souvent des énormes machineries de bambou et de cordes. C'est aussi clairement des villages pauvres, les cabanes et taudits flottants en sont la preuve, mais malgré cela les gens sont souriant, les enfants accourent le long des berges pour saluer les bateaux qui passent. Enfin l'arrivée sur le lac est surprenante. De par sa taille d'abord une vraie mère intérieure mais aussi par sa faible profondeur loin des berges où les "champs" de pêche sont délimités par des piquets de bambous, un vrai labyrinthe où les pêcheurs viennent relever leur filet à pied. De l'eau seulement à la taille ! Aux abords de Siem Reap, le passage près du village flottant de Chong Kneas est également impressionnant. De par sa taille, une ligne de maisons flottantes à l'horizon, mais aussi par les dizaines de bateaux blindés de touristes chinois qui arrivent !!! Pas vraiment engageant !
Bon Siem Reap, on est arrivé avec un gros sentiment négatif genre grosse ville touristique et chère qui ne nous a pas quitté. Dur de trouver une bonne guest house pas chère, dur de trouver à manger à bon prix bref pas kiffé du tout. La fameuse Pub Street blindée de bars et cafés où le Vieux-Marché ne nous ont pas séduit non plus. c'est pas vraiment ce qu'on cherche ici mais on se dit que pour des vacances entre potes ça peut être cool...
Mais bon Siem Reap est la ville étape obligatoire pour découvrir les temples d'Angkor. Du célèbre Angkor Wat, la cité d'Angkor Thom ou le fameux Ta Prohm (avis aux fans de Tomb Raider), nous avons passé deux jours à déambuler à la découverte de nombreux temples connus et autres méconnus. Un mot pour décrire l'ensemble : Gigantesque ! Tout est immense, des temples aux réserves d'eau en passant par l'étendue des villes, on comprend que 800000 personnes aient pu y vivre il y a quelques siècles de cela. Intéressant aussi de voir le mélange des religions hindouiste et bouddhiste qui se sont succédées ou ont plus ou moins cohabité. L'ensemble des constructions tout en pierre et sculptées vraiment partout témoigne de l'âge d'or de la civilisation khmère au 10e au 11e siècle. Notre guide du temple d'Angkor Wat nous a donné quelques clés intéressantes qui ne nous empêche pas de traîner l'oreille vers les guides anglais, français ou espagnol ! Temples montagne, temple plat, stuppas, Dieux et démons, bibliothèque ou salle de danse nous avons maintenant quelques éléments pour nous repérer.
Et lors de notre deuxième journée de visite nous avons décidé d'enfourcher des vélos ! Plus de 30 kilomètres malgré la chaleur ! Mais on a vraiment préféré la liberté et la tranquillité du vélo au tuk tuk de la veille. 
Pour terminer avec Siem Reap, nous avons quand même fini par trouver la vraie ville en s'éloignant tout juste un peu du centre. On pourrait même parfois se croire en campagne vues les maisons en bois au milieu des bananiers et les sentiers poussiéreux ! On se cachera aussi de la chaleur en trouvant refuge dans une pagode école à la recherche d'un monk anglophone, qu'on a trouvé ! Bien sympa la petite discut' ! 
À force de traverser toutes ces villes une chose nous a frappé particulièrement à Siem Reap. Ce sont les habitations -commerces. En effet le commerce et la maison ne font vraiment qu'un, les gens vivent dans leur commerce et leur commerce est leur maison. Pas étonnant donc quand bébé prend son bain au milieu des tables du restaurant ! Ou quand les toilettes se trouvent être la salle de bain des propriétaires, où trainent le linge de la famille et les jouets des gamins... !