Deuxième escale apres tout juste deux jours de navigation pour découvrir la luxuriante et pentue (très) ile de Madère.
Mais avant de se jeter sur une creveja bien fraîche la vie du bord s'impose par une vaisselle matinale suivie d'une lessive à l'eau de mer ! (Contrairement à ce qu'on pourrait croire ca ne gratte pas même sans rincettre à l'eau douce...)
Commence alors l'exploration de l'ile avec quelques compagnons tel les decouvreurs de 1400, en un brin plus touristique....
Du mercado des lavadores (marché plus touristique que populaire) où les chalands nous sautent dessus pour nous faire goûter tout type de maracuja (fruit de la passion) : banane, citron, ananas... nous permettant ainsi de nous familiariser avec la flore locale avant d'entamer la grande escalade jusqu'au jardin botanique.
Et quelle montée, 600m en à peine plus d'une heure, finalement ça fait que monter à travers les rues et ruelles de la ville de funchal pour la grande majorité assorties de jardins et de bananeraies, sans parler des fleurs !
Après une petite biere bien méritée et une belle descente "casse tes pattes" on a découvert les joies du ron (ruhm) local dans un bouiboui bien sympa avec un patron qui nous préparaient des petits tapas d'atum et de bacalhau puis resto avec le célèbre steak de thon et du sabre noir (espece d'anguille degeu qui vit dans les profondeurs) agrémentée de sa sauce maracuja !
La journée s'est terminée par un street drinking biere/caiperina, car trouver un bar sympa a 20 c'est vraiment pas facile !

Deuxieme journée à Madère, on sort les armes lourdes bien décidés a s'enfoncer dans les montagnes de l'ile pour poursuivre notre exploration. Reveil en trombe pour ne pas louper la navette de 9h (he oui on est au mouillage, et les navettes partent toutes les heures jusqu'à midi puis toute les 2 heures jusqu'à 00h).
Accompagnés de nos deux colocs on loue une clio (3 vitesses..une daube !.) pour traverser l'ile jusqu'à Santana en passant par les montagnes brumeuses à 1500m environ. Le coeur de l'ile est plutôt forestier, assez tropical aussi et aménagé par endroits de terrasses bien escarpées au travers desquelles a été installé un ingenieux systeme de canaux d'irrigation (c'est d'ailleurs notre destination de rando le long d'un des canals, après hier on est plutot content de se faire un dénivelé a +100m !)
Bien crevés, nous sommes rentrés par la côte Nord pour voir le côté obscure d'etretat... un pic qui ressemble beaucoup mais'en roche noir ! Puis un couché de soleil sur les iles désertes (réserve naturelle) au Sud de Madère.
Rendus au port pour prendre norre navette nous avons pu decouvrir la trace laissée par le Rara Avis (l'oiseau rare) sur le quai de Funchal à travers le dessin de Laurent (les pattes sont de Pablo !)

Ca y est l'escale est finie, non sans gouter un bon plat de patelles et un petit verre de madère sec ou demi-sec.
Départ prévu samedi 7 à 9h sous le soleil direction Les Canaries !