40 personnes, des centaines de miles à parcourir en haute mer... ca demande un poil d'organisation ! Les journées sont rythmées par les quarts de nav, les services, la cloche, les besoins en energie, les diverses siestes et moments de tout et de rien. .. le temps n'est plus du tout le même! On pourrait croire qu'on s'ennuie car on se foule pas ! Mais non ! La journée passe toute seule et on ne se lasse pas de regarder la mer, les voiles, et de deconner avec les copains !

Bon, Les quarts d'abord ! Au nombre de 4, logique non?, on peut se porter volontaire sur le quart de son choix, 00-03h, 03-06h, 06h-09h, 09-12h.. idem la journée avec les mêmes groupes d'équipage . On a joué les feignants la première semaine mais maintenant c'est parti, Thomas fait souvent un quart bien a lui entre 2, le dénommé 4h-7h et Katia plutôt 21h- 00 ou 01h. Ambiance bien sympa, qui veut prend la barre, ca ricane bien à la passerelle! Y a souvent du monde qui passe faire un tour même la nuit et toujours de quoi se caler un petit / gros creux. On vous expliquera plus tard un peu mieux la vie de la passerelle (cabine de pilotage ) et les manoeuvres.

Les services maintenant! Alors là tout le monde s'y colle ! 7 groupes, autant de taches journalières! Et un super planning avec la tache du jour pour chaque groupe! Service du matin (en gros la vaisselle et le débarrassage) / service du midi (mettre la table et apporter les plats de la cuisine dehors à l'arriere du bateau jusqu'au roof...equilibre oblige !) / vaisselle du midi (dehors bien sûr et à l'eau de mer que l'on pompe manuellement. ..aie les mains froides !) / ménage (serpillière à donf, on jette les poubelles de pq par dessus bord comme quasi tout d ailleurs. ..ça fait des fois un drôle d'effet mais bon ...) / service du soir / vaisselle du soir / aide cuisine (pour les 2 repas on fait la petite main pour marie notre super cuistot 3 étoiles quitte à devoir monter dans le stock de cagettes dehors au dessus de la cuisine - petit et casse gueule - ou a réveiller quelqu'un pour aller chercher une boite de conserve sous son lit - ça c'est plus drôle! ). Pour vous donner le niveau de la cuistot, on a quand même passer 2h à preparer une salade de suprêmes d'orange ! Il fallait pas un pète de peau et on avait en plus des clémentines, je vous dit pas le carnage !

On en vient du coup au "doux" bruit de la cloche tant attendue à 13h et 20h petantes ! A la bouffe ! Objectif de marie : 4 à 5 kg de prise de poids par transat !!! On mange comme des gueulards et en plus on attend que ça! Bon y parait qu'on fait beaucoup d'exercice en gerant constamment son équilibre, c'est scientifique! Bon et pis y a aussi le gouter de 4h, de 6h, de minuit. .. du coup ben on dort pour digérer!

Sinon, on met en route le groupe électrogène pour recharger les batteries sans cesse surveillées d'ailleurs. 2 fois par jour 10h-12h et 18h-20h, c'est l'heure des douches chaudes rapides, des prises electriques...

Le reste du temps, on discute,on joue, on bouquine -y a une pleine bibliothèque de bd et de bouquins que l'on devore maintenant que le mal de mer est passé - on ecoute de la musique, on chante, on regarde des films quand on peut et bien sûr on tire sur des bouts !