Petit retour sur la vie à bord jusqu'au cap vert, dernière escale avant la grande traversée...
4 ou 5 jours on ne sait plus tres bien... il faut dire qu'on est complètement déconnecté du temps, on ne sait jamais quel jour on est ni depuis quand on est parti... on sait par contre très bien quelle heure il est en fonction de la bouffe ! Petit dej céréale, dejeuner de 13h, goûter de 16h, goûter de 18h, bouffe de 20h, goûter de nuit... bref on se régale! Sans oublier le beurre a chaque repas ! C'est simple quand on met la table, il ne faut surtout pas oublier les plaquettes de beurre a dispo pour les tartines entre 2 plats, mais aussi le tabasco, le viandox, ... on est super équipé! Et morfalou (surnom de Thomas) se calme un peu sur les quantités, il n'en reprend qu'une ou deux fois ! Tout ça a l'air peut être un peu bizarre d'insister sur la bouffe mais c'est vraiment mega important pour la bonne ambiance à bord. D'avoir le ventre plein, en se régalant comme au resto ça evite tout un tas de potentielles tensions, fatigue, perte de patience, mauvaise ambiance, etc. Par exemple on a inventé un anniversaire par jour juste pour etre sûr d'avoir un gâteau tous les jours !
Sinon on se fait de mieux en mieux aux manoeuvres et à la vie de la passerelle. Tout est sur la base du volontariat donc on essaie de se joindre à l'equipage autant que possible pour hisser ou affaler les voiles, prendre la barre, faire de la cartographie... on apprend pleins de choses même si c'est souvent le bordel pour tous se comprendre. Souvent on fait et refait surtout pour les voiles d'etai ! Un vrai casse tête car il n'y a pas de baume ni d'etai justement pour faire filer la voile le long, on l'envoie juste comme ça avec 1 bout à chaque angle du triangle et on ne sait jamais si faut faire passer les bouts à l'intérieur ou à l'exterieur de tel ou tel autre bout et haubans... bref difficile à expliquer comme ça mais c'est folklo !
Bon et pis le reste du temps, ben on dort, on joue aux cartes, on tente de pêcher (0 poissons a ce jour), thomas s'est mis a la sculpture sur bois sur un bout de la lisse pétée du bateau, on chante, on tangue (mer belle à agitée, plus ou moins forte houle, pointe de vent pas mal, au top), on s'agite de partout quand des dauphins viennent nous voir (par centaine des fois !), on s'émerveille du phytoplancton phosphorescent la nuit dans les remous à l'avant du bateau, on regarde les étoiles (ciel enfin dégagé. ..enfin sauf par les voiles, satanés bouts de chiffons qui nous cache le ciel à 360), on apprend à se connaitre les uns les autres et des liens se tissent déjà. ..
On a aussi fait des badernes, trucs machins froufrou qui se mettent en hauteur sur les haubans pour éviter que les voilent "raguent" (frottent) dessus. Et pis atelier creatif : on s'est lancé à 4 ou 5 dans la fabrication de masques pour tout le monde avec de la voile (on en a explosée une souvenez vous) en vue du carnaval ! On a fini à 2h du mat la veille de notre arrivée à Mindelo au cap vert. Trop beau !
Sans compter le soleil enfin au rdv ! C'est l'été avant l'heure, au top !

Seul petit couac, thomas s'est cassé le doigt de pied en retenant l'ancre pour eviter que le bateau s'eclate sur un recif ! Heu en fait il a tapé sur un banc du bateau... Resultat ca boitille, du coup pas rando pour le moment, obligé de traîné de bar en bar, bouiboui et terasse... trop dure la vie.