Pré -remarque : on a eu l'immense privilège d'avoir du temps, beaucoup de temps ! du coup on a écrit des romans mais vous habituez pas !


Jour 1 : ça bastonne!

Depart à la voile le samedi 21 février avec un vent qui bastonne le long des îles du cap vert, tout en faisant la vaisselle de midi a l'arrière. Une bonne gite pour se remettre en route ça secoue ! La mer moutonnait avec des changements de couleurs du gris au bleu hypnotiques, des embruns ralentis par le vent qui n'en finissent pas de retomber. On voyait des mini tornades (arc en ciel) trop belles se former près de la côte sauvage et lunaire, avec pour effet de nous en rapprocher un peu trop près et de nous faire empaner (pas cool quand c'est pas maîtriser surtout sur un 3 mats). Un coup de baudoin (le moteur) nous a permis de les éviter habilement et le tour est joué... Ce jour là toutes voiles dehors on a fait des pointes à 11-12 noeuds (on marche plutôt entre 6 et 8..), en faisant du surf sur les vagues, au top ! Enfin un peu barbouillés quand même. ..on a perdu la cuistot en cours de route (faire la fête la veille est contre indiqué !), on n'était pas si nombreux à table. On faisait pas trop les malins mais ça allait, on n'a même assuré la bouffe ! Par contre, 21h au lit !

Jour 2 et 3 : dodo, RAS

2 jours de siestes et longues nuits de 12h et c'est reparti ! Dingue ce qu'on peut dormir !
Le rythme est cool, le soleil commence à cramer sévère, peu de manoeuvres, rien en vue que la mer assez peu agitée, toujours changeante et déjà à 21°
La lune est cette fois bien étrange avec un sourire franc et non un croissant comme d'habitude ! Elle est tournée de 90°, trop beau (on dirait le sourire du chat... celui d'Alice !!)
Poissons volants en vue ! 1° touche à la pêche mais la petite dorade est relâchée....

Jour 4 : singes, cacahuètes, poissons volants à bord

Retour des manoeuvres empanage en groupe..pas terrible ... un joyeux bazar qui a duré une bonne heure...manque de com et d'organisation tout ça! On fait une route un peu en zig zag pour choper au mieux les alizés du coup faut changer de bord de temps de temps pour tenir le bon cap et l'empanage sur le Rara c'est pas triste !
On trouve nos premiers poissons volants sur le pont au petit matin, les cloches de pâques du bateau sont passées ! Pablo 4 ans se fait une joie de faire le tour ! 4 ! Et bim pour la pêche ! (Montage un peu gore des poissons pour les transformer en apats beurk)
Le premier grand jeu est lancé : chaque personne est le singe de quelqu'un, sa cacahuète, dont il doit prendre soin pendant 3 jours sans se dévoiler.. et bien sûr chacun est aussi la cacahuète de quelqu'un... la selection est bien sûr tirée au sort. Et ça commence fort avec des petits mots doux qui apparaissent partout, des bonbons déposés sur les lits, des politesses à tout va. .. thomas qui avait préparé un super mot de réveil sur la table du petit dej s'est fait balancer direct, dès le premier matin par Pablo qui a du mal avec les secrets et la discrétion! Raté!


Jour 5 : boom décadente !
Les singes sont en forme ! Les surprises montent de niveau ! Petit dej au lit, cadeaux fait main, chansonnette, dessins, poèmes, fleurs, bisous dans le cou.... katia s'est relancé dans l'origamie... faut que ce jeu finisse !
Et pis on prépare discretos l'anniversaire de Lucie... goûter de malade avec pleins de gateaux au chocolat et boom carnalavesque ! Le bateau s'est vite transformé en grosse teuf d'après midi avec chenille géante de danseurs masqués qui passe sur les tables ou par les fenêtres du roof ! Puis rock n roll attitude à donf avec même du ac-dc.. ça dansait de partout là dedans, on a cru que le plancher de la passerelle n'y survivrait pas... improbable et excellent ! Bien marrant!
On a enchaîné sur un nouvel empanage groupé (he oui malgré tout on tient le bon cap) avec defi du capitaine (déjà lancé la veille ) : s'organiser pour faire ce changement de bord plus vite... y dit que ça prend 15min... mouais si on compte, y a quand même : 2 voiles d'etais à affaler + la grande voile de yankee à l'avant, ensuite il faut border les 3 grandes voiles dans l'axe du bateau, changer les retenues de côté en toute sécurité ce qui demande un peu d'attention et beaucoup de communication, puis reouvrir les voiles en les passant de l'autre côté et enfin renvoyer le yankee après l'avoir passé de l'autre bord par devant le bout dehors à 4 pates dans le filet juste au dessus de l'eau, et pour finir renvoyer les voiles d'etais avec tout le merdier que c'est de caser ses bouts de chiffons là haut... le tout coordonné par 6-7 membres d'équipage qui tentent de se mettre d'accord sur la manoeuvre et au moins 20 clampins qui sont aux ordres tout en donnant leur avis... bref on l'a fait en 40 min, mieux niveau secu et pas de voile à recommencer cette fois, juste des tas de bouts mal placés à remettre... et un bateau toujours pas manoeuvrant ... bof bof.. on met des plombes à faire changer les voiles principales de bord, du coup le bateau va où il veut en attendant. .. heureusement y a de la place !
Ciel nuageux, remboursé !


Jour 6 : tazar batard !
Après un empanage matinal qui commence à ressembler à quelque chose et le tour du pont pour récupérer les poissons volants, on se motive pour laver le pont à la lance incendie et au paic, ca pulse et ça mousse ! Douche comprise...
Et surprise du jour, enfin un gros poisson, le 1er ! Effervescence a bord ! Un espèce de thon...1m20 : un tazar ! Pris avec la ligne poulpe bleu accrochée au remorqueur en plastique de pablo, lui même accroché à l'arrière du Rara avec un espèce de bout élastique pour mieux voir si ça mord ou pas (ça, ça marche pas)... ça fait des semaines que ca pêche sans resultat mais là sacrée prise ! De quoi faire du carpaccio à foison ! On se lance à quelques uns avec Marie dans le découpage de la bête, tout en goûtant la chaire fraiche trop bonne, pas si facile mais il fait moins le malin le bestiau ! Ca envoie de la côte de thon !!
Mer à 24°, ça grimpe vite !
Le ciel lui est toujours nuageux, ça râle ! Faut dire qu'il paraît qu'on n'a pas eu trop de chance côté soleil depuis le début... Enfin nous on pense qu'il faudrait qu'ils fassent un petit séjour à Bourg ou dans la Nièvre juste pour voir... et que c'est déjà pas mal pour nos teins d'hivernage, gare aux coups de soleil !

Jours 7 et 8 : ça forcit, ça petrit et ça kill !
La mer change encore et encore d'autant plus que la houle atteint les 4m et que nous croisons pas mal de grains, caractérisés par ses grosses gouttes et vents tournants qui arrivent systématiquement à l'heure des repas ! Même les antidérapants sont traitres... un pichet d'eau est vite sur les genoux quand c'est pas l'assiette ou le bocal d'huile pimentée! Et comme on prend une douche tous les 4 jours, des embruns salés dans la gueule, le tout badigeonné de crème solaire, ben ça poisse un peu !
Pointe à 12,6 noeuds ! Le reccord à battre du rara est autour de 13-14, on y presque mais on risque de péter encore des voiles alors on pousse pas trop non plus !
A chaque grain on voit, de jour comme de nuit, notre scientifique marion sortir son entonnoir pour recolter des échantillons, au moins 1 de contente ! Et le soleil revient régulièrement pour la sieste, au top !
Ce temps instable donne des teintes bleu azur dans les crêtes des vagues, turquoise quand c'est brassé par notre passage, bleu profond d'un côté et métallique de l'autre... on ne se lasse pas de la beauté des mouvements de la mer à perte de vue ou presque... la ligne d'horizon étant parfois masquée par la houle.
Toujours des poissons volants et des lignées d'algues qui nous laissent imaginer qu'il doit y avoir un paquet de vie là dessous... 4000m de profondeur on n'est vachement haut en fait !
Sinon, les singeries c'est fini, maintenant place à un nouveau jeu plus vache... le killer ! On a tous quelqu'un à tuer ha ha ! Un lieu, une arme ou une situation, une victime, 3 critères à compiler pour tuer et récupérer le défi de sa victime et enchaîner ainsi les meurtres! Bon katia s'est fait tuer dès le début par joellle avec une bd devant le vaisselier dans le roof et Thomas a tué notre coloc en lui faisant dire wahou devant la cabine de marie-claire... À ce jour une quinzaine de morts déjà comme nous l'a retracé radio rara, nouvelle émission réalisée par 2 zigotos de l'equipage ! Et oui on se fait chier donc on s'amuse comme on peut !
Nouvelle activité (y a déjà art martial de défense, yoga, chant, bd, mots fléchés, scrabble, rami, cartes, films... empanage bien sûr ) : le pain ! Et oui on commence à être à court....le pain marin de Brest a quand même duré 3 semaines facile sans trop moisir, impressionnant, puis on vient bientôt à bout des kilos de pain de mie. Ça hésite sur la stratégie entre les partisans du "on verra bien, on ne se prive pas et quand y en a plus ben y en a plus" et du "on fait gaffe, on mange suffisamment au repas pour éviter les tartines de beurre à table et les tartines de nutella toute la journée et on se met à faire un peu de pain pour compenser " ou encore "ben y faut faire 10kg par jour et pis voilà !"... on est parti sur la 2e stratégie jusqu'à preuve du contraire car tout peut encore basculer... mais là mon yo on aurait bien besoin de toi ! Ça fait causer en tout cas ! Dosage, facon de pétrir, stockage, température, courant d'air, tout le monde y va de ses hypothèses pour faire le meilleur pain et c'est pas trop mal pour des débutants ! Sauf qu'il est tout baffré avant 9h ! 4kg ça va vite !
C'est dimanche! Jour du gigot !...yes ! Et du ménage. .. oh non..

Jours 9 et 10
V ' là le Chili ! Une mission pour katia! Plat d'anniversaire de Rom', par ailleurs sa cacahuète, avec les haricots rouges couvés à côté des poireaux entiers sous la couchette de katia... les connaisseurs admettront qu'il n'y a pas de hasard...
Ça mollit, mer calme à peu agitée comme l'équipage d'ailleurs.
Côté pêche ça mord encore avec une belle dorade coryfere aux lueurs jaune phosphorescentes, pois bleus...carpaccio excellent!

Et pour les questions à la con que vous avez tous à la bouche depuis des semaines :
Le rara avis a trois mâts pour ces principales voiles : artimon, grand voile, misaine (d'arrière à l'avant )
Il pèse 200 tonnes plein, 160 à vide, faut dire qu'il a 3 cuves de gazoil pour 12000 litres, 2 cuves d'eau pour 4400 litres, au moins 3 tonnes de bouffe et quasi autant d'équipage
Il mesure 38m sur 7,5m
A un tirant d'air de 27m, un tirant d'eau d'1,60m dérive relevée et de 3m dérive baissée
A 3 dérives : 1 à l'avant sous le mât de misaine, 1 à l'arrière sous le mât d'artimon et 1 au safran
Côté machine, 2 moteurs Baudouin (Renault amariné) 6 cylindres en ligne, 2 x 260 bourrins
1 hydrophore pour l'alimentation en eau douce
1 osmoseur pour la fabrication de l'eau douce à partir de l'eau de mer mais pas minéralisée
1 centrifugeuse
1 chauffe eau
1 goupe électrogène 3 cylindres en ligne 90cv que l'on fait tourner en moyenne 6h par 24h pour alimenter tout ça et recharger les batteries
Des batteries et pompes en tout genre
3 circuits en fonctionnement : 24V, 220V, 380V
Équipement tout confort (avec plage nudiste au dessus de la passerelle)
On fait 150 miles par jour en moyenne à 7 noeuds environ, 2400 miles à parcourir sur la seule traversée
A été construit en 1957 par... c'est fini les questions à la con oui!?

Jours 11 et 12 :
Et encore un, et un gros ! Un espèce d'espadon d'au moins 1m50 facile ! Là ça devient de la boucherie...un peu violent tout ça mais de quoi nourrir 80 personnes à l'aise...
L'ambiance est toujours bonne à bord, chacun avec ses petites habitudes, les affinités sont claires mais ça se mélange encore bien, pas d'effets de groupes ni trop de tensions, ça se taquine et ca ragote un peu mais en mode sympa, et ca ricane pas mal ! Vraiment agréable et enrichissante cette experience de grosse coloc même si c'est pas toujours évident et que ça pose pleins de questions... trouver sa place, laisser une place à tous, participer, proposer, suivre, laisser, aider, se mêler, se soucier, s'organiser, se lâcher, tolérer....ou pas !? Questions de tact, de compromis, de personnalités, de moments. Et comme tout est en autogestion, que le cadre est minimal, ça secoue les neurones !
Le killer est toujours en jeu et ca pimente les journées avec son lot de complots et de mises en scène. Et y a du niveau!
La nav' est bonne après 2 jours de petole au moteur, on pulse et devrait arriver plus tôt que prévu par nos derniers caculs... on devient balèze en cartographie, les cosinus ça nous connait !
La mer est chaude et les batailles d'eau se multiplient pour faire face à la frustration de ne pouvoir sauter dedans ! On commence à voir des oiseaux, la terre se rapproche...

Jour 13 : terre, terre !
Le vent est avec nous pour cette dernière journée d'une transat agitée, ainsi que la mer avec une belle houle.
On se sent à la fois triste et content, c'est tout bizarre. .. content d'arriver avec nos envies de fruits frais, de baignade et d'un ti-punch mais triste de devoir quitter ce fabuleux bateau, la mer et les copains.
L'heure de la dernière miche approche, et la guerre du pain n'aura pas lieu !
Dernier empanage au poil sous un bon grain, on était trempé! 10 min plus tard tout secs grâce au soleil... vive les Antilles!
Arrivée avec le soleil couchant et une vue imprenable sur le rocher du diamant et la baie des anses d'Arlet avec ses montagnes de forêts qui ont l'air bien luxuriantes, ses eaux claires à 27° !!! Accueil chaleureux par le Bel Espoir, arrivé peu avant (hé merde on a perdu la course...) à grands coups d'abordages en zodiac et même à la nage. A peine l'ancre mouillée, hop plouf ! Instant de pur bonheur sous les dernières lueurs du jour... un bain de presque nuit. Thomas n'a pas résisté à la tentation de rejoindre la côte à la nage... cocotiers, ti-puch ou antillaises qu'est qui l'a motivé?
Une journée qui s'est fini comme il se doit en fiesta sur la plage, à brailler et danser sur un concert rock.. on n'était pas loin d'une quarantaine donc on passait pas inaperçu ! Pour sûr !

La transat se termine donc pour nous, marqués comme d'ailleurs tous les équipiers et passagers par les très nombreux apprentissages nautiques, humains... On ne regrette vraiment pas notre choix de naviguer avec l'AJD qui a répondu avec patience, passion à toutes nos attentes et même au delà !