Après une nuit de transit à Lima, nous voilà à la recherche d'un bus pour Huaraz... Mais cette fois, periode de fête nationale (y a toujours des fêtes partout mais là c'est genre grand pont), impossible de trouver un bus, les places sont très rares et les prix doubles ! Et oui les peruviens vont en vacances à la montagne il faut croire ! On opte pour un itinéraire bis direction Barranca et on enchaîne avec un mini van pour Huaraz. Moins confort, un peu plus roots mais discussions garanties ! Nous on commence à etre habitués et cela ne semble pas déplaire à Jeando !
Grosse journée de transport, arrivée tardive et dure première nuit pour Thomas... panik gastrik !
On finit pas trouver notre chez nous, la chambre 404 ! Hôtel tout simple face au marché couvert avec par chance une vue de ouf sur le Huascaran (plus haute montagne du Pérou et 3e d'Amérique du Sud quand même! ) et autres glaciers de la cordillère blanche. De quoi donner à Jean Paul un peu d'inspiration pour ses premières aquarelles.
Le temps de s'acclimater à l'altitude, de profiter des concerts pourris du 158e anniversaire de la ville et de goûter le fameaux cuy ou cochon d'inde et nous voilà partis pour le trek Santa Cruz, un des plus connus de la région et y a de quoi !
4 jours avec guide, mules et muletiers (père et fils d'une douzaine d'années en chaussures de ville et crocs, si si !), cuistot, avec tout le matos de l'agence, de la tente de cuisine avec des caisses de cocottes et même la bombonne de gaz, la grande tente de repas, les tentes pour dormir (en mode patchwork de tentes récupérées toutes differentes...pratique quand peronne sait les monter !) avec matelas s'il vous plaît, et jusqu'à la petite tente pour faire ses besoins dans un trou en toute tranquillité! Ppur nous c'est grand luxe quoi et à un prix bien négocié par Katia qui commence à bien gérer les négociations!
Départ à 6h du mat' où l'on rencontre notre groupe. William le cuistot (qu'on ne verra en fait pad longtemps), Viviana notre guide (qui en fait finira cuistot, monteuse de tente...), Elodie, Mathilde et Alex 3 français, Peter l'allemand cyclotouriste (depuis Buenos Aires tout de même!) Et nos 5 peruanos de Lima...
Pas mal de route en passant par une superbe lagune verte bleue, un mirador sur les principaux sommets et à 13h c'est parti pour la première etape de marche ! Rythme coolos tout au long du trek, vue imprenable et impressionnante sur les glaciers surtout lors du passage du col à 4750m tout de même! Couleurs et paysages hyper variés entre montagnes enneigées, rocaille et dalles de pierre gigantesques, torrents et eaux rouges ferrugineuses, déserts ocre et sableux, arbre bizarre rouge qui pèle des feuilles de papier, fleurs, colibris et lagunes azur ! Et pis y avait aussi les chevaux, les mules mega chargées que l'on croisait et les vaches noires qui balisent le chemin ! Avec Jeando, on a même eu des lectures de paysages sur la geologie des glaciers... prof de bio oblige ! Et tout au long customisation du bâton chaman de Katia avec les tresors du chemin, laine des oreilles de mouton, fer à mule... tellement beau qu'il finira eteté et ramené en trophée en France !
Si nos peruvianos de Lima un peu marcheurs du dimanche ont bien souffert de l'altitude, pour nous impec (après 2 mois à plus de 3000m faut pas deconner !) Et pour Jeando nickel aussi qui armés de leurs bâtons ont trouvé le trek "sans difficultés majeures pour tout bon marcheur hormis l'altitude".
Ambiance super aussi, on est tombé sur un bon groupe bien sympa ! Bouffe au top... enfin sauf les pique nique du midi ! On n'est pas prêt de remanger des paquets de galletas crackers light et biscuit arome fraise... allez on leur pardonne car le soir c'était grande bouffe, on a même eu des frites ! Et le matin aussi, pancake tout juste sorti de la poêle!
À noter aussi, la disparition des peruvianos ! Et oui, on a compris qu'en fait eux faisait le trek en 3 jours, ils ont vraiment dus en chier ! On a donc fini en petit comité notre superbe balade du dernier jour.
Retour à Huaraz et à la 404 bien vannés mais bien contents de retrouver la vue sur ces montagnes moins mystérieuses. Pendant que Jeando visite le site archéologique de Chavin, le T de Katom chie dans un pot pour son rdv chez le gastroenterologue après quelques panik grastrik trop répétitives ! Résultats : Giardia, un joyeux parasite intestinal! Traitement de dieta de pollo pour 3 jours (à la diète!) et médocs négociés dans différentes pharmacies pires que les épiciers de chez nous pour enfin tuer la bête !