15h de bus, un joli vomito pour Thomas juste avant de partir... nous voila arrivés dans la jolie ville étape d'Ayacucho ! On se payera même un hôtel grand luxe avec vraie douche chaude et le commissaire Maigret !
Petit tour à Quinoa petit village d'artisans de céramique installée sur les toits pour benir les maisons entre autres...où nous avons eu le privilège de discuter poterie avec el gran maestro !!! Un vieil artisan super balèze qui a quand même été invité à Washington cette année comme représentant de cet artisanat péruvien. Tout fier de nous montrer diplôme sur peau de bête, sur assiette, sur médaille et sur papier !
Quinoa c'est aussi un haut lieu de l'histoire Sud Americaine vu que c'est ici qu'ont été defaits les espagnols par pas moins des 6 généraux de toute l'Amérique du Sud dont (ceux qui lisent nos articles le savent), le fameux.... bien connu... celebrissime général d'origine venezuelienne ??... Le général Sucre !
Aujourd'hui le lieu de la bataille est marqué d'un obélisque de pas moins de 30m où les péruviens montent le km et les 100m de dénivelé en moto taxi... ou font des pieds et des mains au chauffeur de minivan pour les monter là haut...
Nouvelle expérience pour nous, un chauffeur de combi a tenté de nous privatisé en bloquant carrément la route parce qu'on a pris un autre combi pour rentrer... Scène hallucinante à coup de cri de "Es mercado libre" par les autres passagers !! Bien drôle!