Après 7h de bus top classe avec steewart, thé offert et ceinture de sécurité obligatoire (on insiste parce que c'est pour nous une première d'être au petit soin avec rappel de la legislation des transports niveau secu !), nous voilà arrivés à Huancayo au petit matin. Effet étrange d'arriver pile au lever de soleil! Il fait encore nuit quand le bus s'arrête et le temps de descendre, le jour est déjà là ! Petit café en main, on se fait sauter dessus par les chauffeurs de taxis tenus à la porte par un vigile ! Réveil dur mais ça en devient drôle! Pas rancunier de notre refus du taxi, un chauffeur nous indique comment rejoindre le centre, un coup d'oeil sur notre tablette hightech et on repère la rue de la posada des parents de Thomas arrivés la veille.
30 minutes de marche matinale dans les rues désertes (les peruviens ne sont pas trop lève tôt...) et on met les pieds dans la posada. Pas le temps de monter frapper à la porte, les voilà qui descendent à notre rencontre... les "jeando" Porte !!! Cavalcade dans les escaliers, embrassades, empoignades (presque pas de larmes)... nous voilà réunis au Pérou ! Vive les vacances! On decouvre notre petite corbeille cadeau : filtre à eau, galettes aux noisettes de Vienne, pâte de groseille et de cassis, Porto et vin de l'avion, saucisson et comté !!! De quoi fêter nos retrouvailles à la mode franco - péruvienne! La cena du soir en est la preuve !
On profitera de nos 2 jours à Huancayo pour entrer dans le vif du sujet histoire de ré acclimater Jeando au Pérou. Apres plus de 30 ans, faut ça! Déjeuner au marché sur un coin d'etal, promenade dans les quartiers populaires, marché de gros de pommes de terre, déambulation dans l'agitation des quartiers des fruits, des tissus, discussions un peu partout avec des habitants super accueillants, curieux et bavards! On a même eu le privilège d'une visite du marché très typique du jeudi par le patron super sympa de la posada. Au top ! On a halluciné sur la diversité des maïs, patates, farines, céréales en tout genre et préparation bizarre comme les chuños, des patates déshydratées ou encore le tocosh, des patates fermentées qui puent grave mais c'est la pénicilline d'ici, alors faut oublier l'odeur y parait...! Impossible! On a aussi goûter les chichas morada (boisson fermentée à base de maïs rouge) et chicha de mani (cacahuète), un régal! Et pis bien sûr on a mangé direct là bas un truc trop bon avec des especes de legumes verts type oseille épinards sur un petit stand d'une mamita assise au milieu de ces énormes gamelles emmitouflés dans des tissus pour tout garder au chaud... on a fait fureur ! Mamita contente qui nous resservait du moté (encore du maïs...), et la famille autour qui nous observait et souriait.
Periode de Fête patrias oblige, Jean-Paul s'est vite équipé d'un pin's "Te amo Peru", la classe ! Ce geste sera relevé et apprécié par la suite... Bien vu !
Après quelques tergiversations, on se rend à l'évidence... pour aller à Huaraz dans la cordillère blanche, il nous faudra passer par Lima... Coup de chance pour nous, il y a une grosse fête qui se prépare à Huancayo, d'ailleurs tout le monde nous en parle, du coup personne ne part pour Lima, au contraire c'est l'inverse. L'immense terminal de bus est vide de vide ! À peine arrivés, des vendeurs au bout de leur vie tentent tout ce qu'ils peuvent pour remplir leur bus pour Lima... situation cocasse où on fait jouer la concurrence pour des places déjà plus que bradées! On se retrouvera dans un bus en niveau première classe pour 10 soles, 7 fois moins que le prix normal ! On est comme des dingues !