Départ de Kaw et retour chez Céline en banlieue de cayenne avec une super session stop. 2h seulement alors qu'on avait passé une bonne demi journée à l'aller ! On prend le temps pour profiter de Céline et de son fils et pour se préparer à rejoindre St Georges frontière du Brésil. Avant le départ, petite escale soirée franchouillarde avec dégustation de rhum arrangé et de fruits chez Paul et Amandine rencontrés à Kaw, avec aussi Nico, Eugenie et Alexis. Un très bon moment !
On reprend le stop de bon matin pour un nouveau reccord : 190km en 4h en 4 voitures. Et là on découvre St Georges au bord de l'Oyapock, petite ville accueillante. Sur la terrasse de Modestine on rencontre Yoann, enseignant d'EPS au collège, qui après quelques questions sur l'hébergement local, nous invite chez lui et Audrey, enseignante d'histoire géo. Le filing passe bien, en plus Yoann est joueur !, et on reste 2 jours chez eux avec un accueil du tonnerre, de grosses discussions et même un tour à la fête des palmiers à 80 bornes de là.
Des problématiques encore nombreuses plus ou moins déjà ressenties : très faible taux de poursuite au lycée, grossesses des élèves (jusqu'à 13 l'année dernière), difficulté avec le français pas souvent parlé finalement par certains, niveau scolaire cata.. tout cela avec des différences selon les cultures, créole, brésilienne, aborigène... mais aussi des enseignants et équipe administratives principalement expats pas toujours à fond non plus. Et on vous passe les détails des mariages, de la consanguinité, des gamins des villages à 2 jours de pirogues où personne ne peut aller sans autorisation prefectorale (zone protégée),etc.
Parmi les différents quartiers, créole (au pouvoir), amérindiens, brésilien (où vivent nos hôtes), il y a aussi la legion étrangere et les gendarmes du PAF le poste frontière et douane. Pour eux, expats avec des missions de 3 mois, ils jouent les cowboys au début puis ça se detend drolement à ce qu'on dit. Et le fameux scandale du pont construit depuis 2 ou 3 ans mais qui ne risque pas d'ouvrir à ce qu'on nous a dit à plusieurs reprises ! Les mecs se font chier à 7 bornes du centre ville au poste frontière d'un superbe grand pont fermé ! Problème de relations France Brésil, de vente d'avions, de route pas finie côté Brésil, d'économie locale avec les pirogues, toute une histoire...
Nos discussions confirment également les effets complexes ici du système des aides françaises. Des montants faramineux de la CAF pour des gens qui ont connu le vraiment pas grand chose. Du coup ils vivent quasi pareil, mangent pas bien mieux ... ben oui on peut très bien vivre avec pas grand chose.. mais ont l'écran plat et les grosses bagnoles de rêve, court pas après le boulot, le reste va dans l'alcool et le crack qui ravage notamment les amérindiens, les plus paumés face à l'évolution des modes de vie et des choix à faire. Les gens disent sans gène qu'ils font des enfants pour la CAF... ça on sait pas mais de toute façon ils sont tous bien chauds et méga croyants (églises évangéliques et témoins de jeovah à donf), autant dire que le taux de natalité de la France, c'est à là Guyane qu'on le doit !
Fin de notre séjour en Guyane avec la fête des palmiers où on goûte le jus de patawa bien costaud et nutritif, et le bouillon d'awara qui nécessite une grosse préparation et 3 jours de cuisson avec un meli melo de poulet, poisson, légumes... un régal !
Dernière soirée barbecue jeu, au top !!!