Apres quelques jours de transit à la fois un peu triste, mais aussi bien drôle avec les espagnols rencontrés dans le bus et nos escapades avec eux sur l'île vers Kratie, nous voici à Stung Streng, dernière ville avant la frontière. On sait que cette frontière est une épreuve car c'est une lutte contre la corruption incroyable ! Du coup, on se prépare à de longues attentes et négociations. Pour échapper à la pression du bus avec un groupe de touristes qui cèdent sans même lutter et les entourloupes des chauffeurs dans ces cas là, nous décidons de prendre un transport seulement jusqu'à la frontière et non jusqu'à la première ville laotienne, au risque de ne rien trouver et faire du stop. Comme ça, on a le temps et le bus peut toujours menacer de partir sans nous, c'est plus notre problème ! Et puis on sera moins écoeuré de voir les comportements parfois délirants des groupes de touristes quand certains comme nous font de la résistance, comme on a pu lire sur certains blogs. Chanceux on trouve un bus tôt le matin, bon cher comme tous les bus ici, et on arrive seuls là bas. C'est parti !
Douanier cambodgien : 2 dollars pour le tampon de sortie ! No, stamp is free ! 2 dollars ! No ! Bon il lâche vite l'affaire, première étape easy ! Côté Laos, c'est une autre affaire ! D'abord le visa. On attend que quelqu'un veuille bien se lever pour s'occuper de nous. Enfin un douanier daigne rentrer et nous demande passeport et frais. On lui donne les 30 dollars chacun mais il dit qu'il manque  1 dollar chacun en nous montrant une affichette frais de service. On dit non, ni une ni deux, il ferme boutique et va jouer sur son portable. OK, ça va être dur ! Au bout d'un moment on le relance. Please, visa ! Mais il veut rien lâcher. C'est écrit, c'est parce que c'est la frontière terrestre c'est comme ça... Et sinon faites demi tour allez le demander à Phnom Penh et voilà. On continue de discutailler mais il fait l'autruche dans un coin éloigné, hard, on lâche les 2 dollars parce que c'est écrit. Fenêtre suivante juste à côté, les tampons ! Et là, ils sont 4 derrière la fenêtre, et rebelote il nous demande 2 dollars juste pour mettre le tampon sur le visa...!!!!! Alors là non ! On rigole et on dit non bien sûr ! C'est parti pour plus de 30 min de négociation et de discussion hallucinante. Ils osent quand même nous dire que c'est parce que c'est entre 6h du matin et 6h du soir, du coup c'est plus cher et qu'on n'a qu'à attendre le soir et il nous le fait gratuit. C'est les horaires d'ouverture, à 17h ça ferme ! Débile ! On parle aussi corruption, menace de dénonciation a l'ambassade et a l'anticorruption... Ca marche pas très bien. Ensuite sur ce qu'on va faire au Laos, du volontariat, cours et apprentissage de l'anglais, quel super accueil au Laos !!! Bref, un se barre, on continue à les travailler sans s'énerver et finalement un jeune cède parce qu'il nous aime bien et nous les fait gratis en hallucinant sur le fait qu'on ait pas de transport pour la suite. Et les 4 nous disent tout sourire spécial for you ! Bref, gagné !!!!! Fier et finalement 1h30 seulement !
Par contre il fait 40° et c'est paumé ! C'est parti pour le stop, on y croit, y a que 30 bornes ! Et on a bien fait ! 15min après un mini van vide nous prend et nous laisse à la moitié du chemin. On finira ensuite par trouver après un bon moment d'attente une jeep pourrie qui nous emmènera devant le pont de l'île de Don Khong ! Trop drôle on lui indiquait la route car il ne comprenait pas un mot d'anglais et avait pas compris où on voulait aller ! Et juste au pont, une voiture s'arrête sans qu'on ait même tendu le pouce ! Il tient un resto, homestay et a des volontaires car il développe des cours d'anglais depuis 6 mois. Bien sympa, on dit banco ! Journée chance ! D'autant plus que c'est le jour où Eugénie nous rejoint !!!!