Départ en pirogue pour le Brésil avec traversée de l'Oyapock pour atteindre la ville du même nom.
Petit tour par la police fédérale après un pique nique en toute irrégularité le temps de la pause déjeuner. On demande "dos meses" et ils nous en donnent 3 ! Font toujours comme ils veulent apparemment...
L'occasion se faisant on opte finalement pour un taxi 4x4 negocié pas si mal. Le temps d'une partie (enfin massacre) de dame avec les piroguiers et quelques bons moments d'attente pour remplir le taxi, 17h c'est parti !
Plus de 600 km avec une bonne grosse allure.. 90/110 sur les pistes quand c'est possible ! Bonne surprise les 150 km de pistes de cette redoutée BR 156 sont loin d'être mauvais comme le mois précédent avec 2 à 3 jours de route. Pour nous, arrivée à 3h du mat à macapa sans soucis. On opte même pour pousser jusqu'à Santana ville départ des bateaux mais là on se fait un peu plumer par le taxi... On gagne pas à tous les coups ! Enfin calés dans un super petit hôtel pas cher, le Tapajos. 4h du mat, ouf fin de la premiere journée au Brésil !
Après une nuit bien méritée, on commence notre découverte du Brésil. Sans comprendre ni parler le portugais on ne peut se baser que sur nos impressions et les quelques mots échangés avec le patron de l'hôtel dans un mélange de portugais, français, espagnol. Si la guyane nous a bien habitué au climat, les inégalités sont encore plus criantes ici. Quartiers non goudronés, maisons détruites, déchets partout, chiens errants decharnés, habitations planquées dans des ruelles glauques sur pilotis destroy...mais aussi commerces florissants de fringues, où passe le marchand de glace sur une camionnette. On reste 2 nuits et on profite du petit hôtel propre. Le gérant et sa femme sont adorables, ils nous laissent même utiliser leur cuisine et leur fil à linge... le tout pour 30 à 40 reals la nuit soit 10 euros tout au plus.
On negocie nos tickets de bateau... Katia sait bien y faire ! Et nous voilà partis à nouveau sur un bateau mais cette fois à coup de moteur. 36h pour Santarem sur l'Amazone, où l'on espère découvrir la vie du fleuve (au moins l'observer). Faute d'empanage, de quarts et de tours de service, on se cale dans nos hamacs installés au 1er au touche à touche. Bouquinage, sieste avec vue sur les hectares de forêt de chaque côté. De temps en temps quelques habitations et villages sur pilotis. certains passagers débarquent directement dans des pirogues qui accostent le bateau. les gamins de village sautent dans leurs pirogues prêts à ramasser les éventuels sacs plastiques pochettes surprise que les gens larguent du bateau : pains, fringues...
Bateau bien équipé avec son bar sono au 2e, la musique ici c'est sacré ! Repas compris à déguster à 2m du moteur sur une table pour 10 à tour de rôle, folklo ! 1 fois ça va après on déserte sur le pont avec notre assiette. Et bonne surprise, on se regale ! un peu moins du café ultra sucré du matin mais on s'y fait.
Les paysages sont splendides, tantôt forêt impénétrable puis marécages plein d'oiseaux puis montagnes et encore pâturage avec chevaux et vaches. Finalement peu de passage sur cette "autoroute", quelques pirogues d'habitants, de rares plateformes et bateaux. On ne peut plus calme...
Au final plutôt 43h de trajet et arrivée dans une grande ville, ça nous change drôlement!