Sucre la ville blanche porte bien son nom ! Blanche de la couleur de tout le centre ville, de ses nombreux bâtiments coloniaux et entre autre de la Casa de la Libertad où a été signée l'indépendance de la Bolivie et qui donne à Sucre son statut de capitale ! Et les habitants nous le rappellent sans cesse, attention c'est bien cette petite ville de Sucre la capitale et non La Paz, aujourd'hui capitale administrative après une guerre civile...
1ere et dernière ville qui a gagné son indépendance en 1825 ! 1ere par ses révolutions historiques de 1809 mais dernière à finalement être libérée de la colonisation espagnole par Simon Bolivar le grand libérateur de toute une partie de l'Amérique du Sud. Actuellement avec la nouvelle constitution et le President Moralés, il faut revoir l'histoire avec la place des indigènes qui ont largement participer à la libération! Sans pour autant en profiter après vu que leurs conditions ne se sont améliorées qu'un siècle plus tard... droit de vote en 1952 !
Aujourd'hui Sucre est une agréable petite ville, tranquille et bien plus calme que Potosi... et plus chaude aussi, on ressort les tongues ! On retrouve quand même quelques rues animées avec pleins de vendeurs (cd et dvd avec musique à donf, produits d'entretien, gâteaux à 3 étages...), un marché assez grand vraiment très sympa mais il y a en plus des cafés, de belles places et miradors et rythme bien plus cool ! Quand on s'éloigne du centre touristique la ville redevient brique, les commerces plus populaires avec marchandises pour le bâtiment, le transport.. et d'autres marchés où il devient difficile de se faire comprendre en espagnol, ici c'est plutôt quechua et on se comprend pas bien !
Le dimanche tout le monde au grand parc avec pleins de jeux pour les enfants, des mini voitures électriques, des trains et avion en tôle tirés par des voitures, des châteaux gonflables, des cheveaux, une magnifique fontaine musicale et pleins de trucs à bouffer ! La vogue version bolivienne pour familles, jeunes amoureux et sorties en habits du dimanche ! Mais on en a pas bien profité car pour Thomas c'était un dimanche au lit suite à un vrai tord boyau !
Sucre c'est aussi quelques belles rencontres et retrouvailles. Rencontre avec Pedro, vieux musicien quechua de la campagne, fier de ses racines indigènes avec lequel on a bavardé de la vie du campo et de la France bien sûr car les boliviens posent autant de questions que nous voire plus ! Rencontre avec Ronaldo, plus jeune, autour d'un petit repas de rue. Bien curieux aussi, on a discuté de tout et de rien pendant un bon moment ! Et retrouvaille avec Paul notre allemand de San pedro et Potosi !