Quelle agitation après ces derniers jours passés en pleine nature dans les immensités desertiques!
À peine sortis du 4x4 à Uyuni que nous voilà dans le bus pour "Potosi, Potosi, Potosi". Le terminal, un simple carrefour entre 2 rues, donne déjà le ton d'un autre univers ! Les femmes qui crient les destinations enfants dans le dos, les négociations qui commencent, quelques petits vendeurs de rue sur les trottoirs (des femmes encore !), les vêtements et impressionnants chapeaux traditionnels...
Potosi ! La ville la plus haute du monde avec plus de 4000m! Un coup de coeur qui se déclare après quelques jours d'acclimatation tout de même! L'altitude se ressent carrément, on est vite essoufflé pour une simple marche ! Thomas en a souffert un peu et s'est bourré de coca !
Ici ça fourmille de partout et c'est vite un joyeux bordel entre modernité et tradition. Petites échoppes (minuscules plutôt) et vendeurs de rue se partagent le commerce local. On y trouve de tout ! Tellement qu'on ne sait plus quoi regarder! Rouleau de PQ à la pièce, chinoiseries, bonbons de toutes sortes, céréales, produits laitiers à boire qui sont pleins de flotte, téléphones ... et pleins de petits vendeurs de biscuits, glace maison, gelée bizarre avec chantilly de lait concentré... ! Tu peux aussi trouver pas mal de snacks de poulet rôti ou frit avec frites + riz + pâtes, y en a partout, c'est un peu le kebab d'ici ! Mais le mieux reste les petits "almuerzo", menu pas cher dans de tout petit endroit cuisiné par une famille, et toujours assez sombre, calme, populos et avec la télé à fond bien sûr! Par contre, dur dur de trouver du tabac à rouler ou alors du tabac pur déjà pré roulé dans d'énormes clopes où tu peux en faire 3 dedans !
Il y a aussi le trafic incessant des minibus et taxis qui klaxonnent tout le temps dans des rues étroites avec des piétons partout ! Surtout le soir, car il faut le savoir les boliviens font du shopping après 18h et jusqu'à 22h ! L'aprem c'est carrément plus calme et les magasins ne sont pas tous ouverts.
Potosi est avant tout une ville minière et c'est vraiment important. Sans l'exploitation du fameux cerro Potosi, la montagne qui culmine au pied de la ville, Potosi n'existerait pas. L'histoire est lourde et est encore très présente. Au moment de la colonisation par les espagnols, de l'argent à été trouvé et Potosi est devenu une ville gigantesque où tout l'argent exploité allait en Espagne. On dit qu'on aurait pu construire un pont d'ici jusqu'en Espagne avec l'argent exporté mais aussi avec les cadavres des mineurs ! Puis de l'argent a été trouvé ailleurs et Potosi a décliné très vite. Depuis, il y a eu l'indépendance et surtout la nationalisation des mines. Aujourd'hui les mineurs sont organisés en coopératives libres et indépendantes comme ils aiment à le répéter, l'argent de la vente leur revient directement mais ils ne sont pas à la hauteur des marchés qui achètent pas cher, les conditions de travail restent quasi inhumaine, l'espérance de vie plafonne à 45 ans, les mineurs tiennent le coup grâce à la coca, le cerro est un vrai gruyère qui s'afaissent à vue d'oeil, ils comptent sur le tourisme pour gagner plus et les visites se multiplient avec pleins d'agences plus ou moins correctes...le tourisme de la misère comme certains le dénoncent sur internet... Potosi, patrimoine de l'humanité, reste une ville où la vie est très difficile et l'avenir incertain...