De Sucre direction Samaipata, 500 km avec un voyage en bus...bien local, bien épique ! Durant 12h, dans un bus : 52 places défoncées, des moutons en soute, une allée remplie de bagages et de gens ! Adultes et enfants allongés pour dormir, à enjamber à chaque arrêt! Faut dire qu'il est possible d'acheter une place pour 1 adulte, 1 enfant et 1 bébé...ça fait donc bien plus de 52 personnes ! Une population bien mixte, des jeunes branchés de Santa Cruz aux mamitas en vêtements traditionnels sentant la coca et nous ! Au final, ça roulait plutôt cool malgré la route de terre, on a réussi à dormir pour finir ensuite notre nuit au petit matin sur un banc à Samaipata jusqu'à l'heure de l'école !
Mais pourquoi Samaipata? Pour sa réputation de village paisible au coeur d'un parc naturel et pour ses nombreux projets alternatifs, eco village... Alors, oui c'est paisible, super agréable, nature mais tous ces projets ecolos sont en fait portés par pleins d'étrangers venus s'installer ici ! Les boliviens eux s'en tapent un peu ! On tente quand même le coup du côté d'un mini village, Paredones.
Donc après notre arrivée matinale et quelques cafés + pain queso jamon, nous voici repartis pour notre 1er stop en Bolivie ! Pas facile ! Peu de voitures, ici c'est plutôt motos cross, et encore moins d'arrêts jusqu'à nos 2 compères de Santa Cruz, qui bouteille de rosé à la main (un peu acide ce vin bolivien, parait que le rouge est bien meilleur...), nous propose un détour par El Fuerte, lieu touristique immanquable du coin et nous paient même l'entrée hors de prix ! Situé tout en haut d'une montagne boisée (ha oui ici c'est tout vert, ça nous change !), dont le vent dans les branchages nous évoque le lointain bruit d'une cascade, se dresse un impressionnant site inca ! Notamment le sommet de pierre de la montage est sculpté, taillé avec des niches pour les momies... un lieu de culte de ouf ! Le tout entouré de ruines d'habitation... c'est pas machu pichu mais c'est déjà un premier pas sur le chemin des incas.
Après ce moment culture, ils nous laissent au bord d'une mini route pour 1h30 de marche avec les sacs pour rejoindre Paredones. C'est long et c'est dur ! Mais les nombreux loris, espèce de petits aras verts, les mandariniers, les vautours ou condors, les fleurs et papillons ... nous replongent dans une ambiance semi tropicale qui nous rappelle Madère. Une fois arrivés à Paredones, parcours du combattant le long de la rivière pour rejoindre Pedro et la Espiral de Luz. Un ecolieu en construction... c'est à dire : 3 tonnelles en bâche, 1 cuisine extérieure avec un four à pain et c'est à peu près tout! Le tout en pleine forêt au plus près de la nature. 2 jours avec cuisine au feu de bois, parfois humide, galère et enfumé, atelier pain intégral et discussions sur l'idée de projet communautaire de Pedro, clown pro par ailleurs, sur l'organisation et le système économique. Très intéressant mais avec encore pas mal de boulot ! Sachant qu'il est en fait le seul permanent... et espère vivre à une dizaine. Vraiment un beau projet ! Notons aussi notre "petite" escapade, plus de 3h de montée, pour découvrir les géants arbres préhistoriques et les magnifiques points de vue du parc Amboro ! Mais en réalité, pluie et douche générale, brume épaisse et faute des arbres géants on ne verra que ces especes de fougère-palmier version grand mais pas géant, et une belle tarentule géante elle ! Sympa tout de même et fiers d'être aller jusqu'au bout ou presque sous la flotte, notre première depuis 1 mois et demi !
Retour au centre de Samaipata avec le minibus scolaire cette fois et repos bien mérité au "Jardin", lieu bien sympa et ecolo aussi ! On est crevé, on pue la fumée, on ne s'est lavé que dans la rivière, nos fringues sont pleines de boue et trempées... content de retrouver un peu de confort et de sec !