De façon surprenante on retrouve ici beaucoup de points communs avec l'Amérique du Sud. Notamment les marchés organisés de la même façon et où l'on trouve de tout, poisson, viande, fruits et légumes, vêtements vaisselle, jouet, de même il est très facile de trouver un boui-boui où manger, vendeur ambulant, petite gargote de rue ou restaurant il y a le choix !
Ici tout est moins cher 10 à 15 dollars la chambre pour 4 personnes, on peut manger à 4 pour 4 à 9 dollars et la plupart du temps c'est assez propre, c'est bon et il y a le choix ! il y a aussi beaucoup de bouffe bizarre entre les préparations à base de poisson séché ou fermenté, les oeufs noirs, beaucoup de condiments inconnus, la multitude de fruits exotiques, ça donne une cuisine assez parfumée et variée même si la base riz ou noodles est quasi systématique et les soupes souvent avec du fenouil.. Et on s'est mis au petit déjeuner khmer avec son café glacé et ses soupes de noodles.
Dans un rapide tour d'horizon on constate beaucoup de déchets surtout du plastique à la ville comme à la campagne malgré les grosses corbeilles tressées et pneus de poubelle au bord des routes. Des maisons qui vont de la construction en palme tressée au bois, tôle, béton selon le niveau de vie et le plus souvent sur des pilotis à la mode khmer. Des chaussures devant les boutiques, les hotels et les temples bien sur, on se déchausse avant d'entrer. Des mini temples devant chaque maison ou commerce où les gens brûlet de l'encens et font des offrandes. Des moines oranges avec l'ombrelle jaune un sac en bandoulière pour collecter sous et offrande... et avec un smartphone ! À la saison sèche les moines sillonnent la ville pour collecter des offrandes en vue de la saison humide où ils vivent dans le temple. Les jeunes enfants disent hello à tous les étrangers qui passent. Des motos et tuk tuk de partout mais qui roulent doucement, les piétons doivent quand même oser traverser, c'est quand même un sacré bazar ! Des pagodes et des stupa (tombe) peinte en doré. Des petits stands de bouffe, jus de canne, fruit, clope etc de partout. Des quartiers par corps de métier, rue des réparateurs de moto ou d'électroménager.... Des gens souriants et au rire facile surtout si on s'essaye à parler khmer ! Seul hic on a parfois l'impression qu'une question ou remarque de notre part est vite interprétée et transformée en ordre... pas évident...
Côté politique on nous a dit que le roi n'a actuellement pas de pouvoir c'est le premier ministre qui tient les rênes, qu'après le régime des Khmers rouges s'en est suivi une période communiste venue du Vietnam puis jusqu'à aujourd'hui une "démocratie" ou le cambodian people party est toujours aux affaires. Les prochaines élections sont en 2018 mais un de nos tuk tuk man ne semblait pas se faire trop d'illusions. C'est aussi un pays d'énorme corruption, l'un des plus pauvre d'Asie du Sud-Est, avec d'énormes problèmes d'éducation, de santé et d'hygiène...