Nos différents tours en campagne en scooter ou en tuk tuk nous ont permis de découvrir pas mal de productions de la campagne de Battambang, en voici quelques unes.
Le bambou sticky rice, un snack ou dessert à base de riz, lait de coco, haricot rouge, cuisiné au feu dans un bambou bouché par des feuilles de bananiers. Le mélange cuit 3h dans le bambou qui est tourné régulièrement pour que le riz cuise dans le lait de coco. Mais attention faut gérer la température des braises ! Pas trop chaud ! Tout est utilisé de l'écorce de noix de coco à l'écorce de bambou pour le feu, à l'emballage qui une fois épluché comme une banane peut être lui aussi brûlé.
D'ailleurs en général c'est les pros du recyclage, tout sert toujours. Et tout se mange aussi ! Insectes (on en voit pas mal grillés dans cette région), rats au barbecue au bord de la route, crocodile, serpents, et toutes les parties des légumes ou fruits, sans oublier le poisson et les pâtes fermentées, les oeufs bizarres aussi...
Autre utilisation du riz, la transformation en papier de riz. Pour faire de bons rouleaux de printemps ! Cette fois ci le riz est d'abord moulu cru et mélangé à de l'eau. Il est ensuite égoutté dans un tissu une journée avant d'être remelanger à de l'eau claire. Ça donne une pâte blanche qui est étalée comme une crêpe super fine sur un tissu tendu sur une marmite pleine d'eau bouillante. 10 secondes et c'est cuit ! La feuille est alors mise à sécher sur des grilles pendant 3 à 4h. Toute la cuisson se fait avec les écorces de riz, belle installation !
La dernière qualité de riz ou plutôt brisure de riz est utilisé pour les cochons mais pas que ! À faire l'alcool de riz aussi ! C'est bon, pas si fort et bien plus rapide que la prune ! Le gars vend toujours toute la production du jour le jour même ! Les brisures sont cuites puis mises à fermenter quelques heures avec un mélange de levures, anis étoilé, poivres, piments, gingembre, ail... Puis distillation rudimentaire ! Les premiers litres sortent à 90°, les derniers 30°, on fait un mix et voilà ! On peut déguster pur ou faire macérer avec des serpents ou des morceaux de miel et cire... Et pis rendement optimum, 1kg de riz = 1 litre ! Et ils aiment ça !
On a vu aussi des productions de champignons ! Plus simple et rentable surtout que ça se vend assez cher. Ils font un petit rang de foin de riz bien tassé sur lequel ils mettent les spores puis ils brûlent le tout, arrosent pour éteindre et couvrent avec des bottes de foin. Après il suffit d'arroser ! En quelques semaines un petit rang te fait vite 10kg.
Le poisson est aussi un élément phare de l'alimentation. On a visité une fabrique de pâtes de poisson, odeur un peu dur mais on s'habitue... Dans des énormes jarres ils entassent des poissons qu'ils laissent fermenter avec des épices le tout souvent recouvert de sel pour éviter les mouches ou de pierres. Ils adorent ces préparations, jus, sauces, ou pâtes pour faire les soupes... Y a pleins de façons de faire et d'utiliser les poissons qui nous dépassent un peu !

Côté architecture, on a visité une maison khmer qui a plus de 100 ans. Visite assurée par le neveu qui connait bien son histoire. Du choix des différents bois, à l'écartement des lattes du plancher et la disposition des meubles, ou encore les lattes des volets bien orientées, tuiles particulières, tout est pensé pour une ventilation efficace ! Maison sur pilotis bien sûr pour la saison des pluies mais aussi car le rdc c'est la partie de travail avec les bêtes, pour la lessive, le hamac... La cuisine et les coursives des domestiques sont plutôt chaudes avec cette partie du toit en tôles, faut pas déconner la hiérarchie c'est important ! Idem l'escalier de service est en bois alors que celui de l'entrée principale est en béton, plus classe à l'époque du protectorat français ! L'inverse maintenant !