La route des mines ! Et du désert! Nouvelle session stop en semi de livraison coca-cola! Katia super surprise que le camion s'arrête en pleine ville et surtout en pleine montée! Thomas trop content de monter dans un camion !
Javiet nous explique pas mal de choses sur le monde des mines, avec ses villages fantômes vivants au rythme des exploitations jusqu'à devenir ruines au milieu du désert pour repousser un peu plus loin. Les hauts salaires des mineurs (jusqu'à 2500000 pesos contre 850000 pour un conducteur de camion), la sélection sur l'état de santé, les emplois plutôt occupés par les chiliens, les privatisations mais aussi nationalisations... La taille et le nombre de mines est hallucinant (argent, zinc, or... tout un tas de materiaux qu'on n'a pas trop su traduire...), de vraies montagnes gravas tout au long de la route néanmoins complètement désertique !
On finira notre stop du bord de Calama (ville minière vraiment affreuse paraît il) en compagnie d'un "couple" à la fou, musique à donf et chocolat chaud ! Ils nous emmèneront jusqu'à Mony Pan à San Pedro de Atacama, un alojamento-panaderia, chambre au dessus d'une petite boulangerie !