Retour à santiago. Bizarre de se retrouver dans une ville qu'on connaît sans la connaitre. Mais on retrouve vite notre super place du barrio brasil, toujours aussi vivante ! Famille, jeuns et musicos, petits stands à même le sol... et comme partout dans les parcs de santiago des amoureux ! Et des chiens !
On se pose à l'hostel la casa roja pour 3 jours tranquilos le temps de se remettre en mode voyage. Promenades, errance et decouverte de quelques quartiers du centre. C'est tout plein d'immenses tours, d'immenses gâteaux sur 3 étages, de glaces à l'envers (il faut comprendre que le cornet est en haut, la glace en bas dans un petit pot), d'empenadas vendus partout et par tout le monde... et de flics ! D'ailleurs le 1er mai est un moment de confrontation assez violente pour 2 petits français! On a évité de justesse les canons à eau mais pas les gaz lacrimos ! Il parait que c'est toujours comme ça les manifs. Sinon beau défilé avec des jeuns motivés.
Puis, couchsurfing chez Oscar et sa famille. Toujours à santiago mais tout près des montagnes dans le quartier de la Reina, une rue en dessous de Madame la Présidente du Chili ! Donc encore bourré de flics ! Une famille vraiment cool - "bakan" ! Des artisans verriers du commerce équitable ! Du coup tout le monde était trop content d'échanger là dessus, un chouette heureux hasard ! Oscar, jeune entrepreneur au taquet et bien cool - "laraja", a lancé un nouveau concept de bouteilles recyclées en verre (à boire !). www.greenglass.cl. et il donne des cours d'entreprenariat qui ont l'air de déménager d'après le powerpoint qu'il nous a parcouru et où on a rigolé 15 fois !
Du coup, on s'y est mis ! À l'espagnol ? Oui mais à l'aider aussi ! Lavage des verres, étiquetage, empaquetage, viste à la cristallerie pour les finitions avec démo d'un souffleur de verre trop fort !
3-4 jours trop bien en mélangeant anglais et espagnol, à discuter politique, à apprendre des mots bakan (vous suivez ?), à déguster de bonnes bières locales (le père et le fils sont bien amateurs !), et de bons jus de fruits frais, à gouter les churascas et autre hot dog chilien bien gras, pleins de sauces et d'avocat ! Et pis on a cuisiné de la ratatouille pour un beau moment de famille inoubliable ! Mais aussi balade avec la sister dans le parc naturel à 2 pas. On a vu des cactus ! En vrai ! Et on avait une superbe vue sur santiago ou plutôt sur le smog qui plane au dessus ... bref, mega chargé!
Vamos, on file à Valparaiso!