Au Chili, mañana veut aussi bien dire : "matin", "demain" mais on a aussi découvert que ça pouvait dire "un jour ou l'autre ", à l'image des palettes de Cristi qu'on attend toujours. Car on aurait du y retourner pour le coup de main, mais non ! Heureusement Anne-Sophie, la "tercera primera" de Thomas, c'est à dire la fille de la fille du frère de son grand - père (celui d'Essertines) et son ami Juan Camilo peuvent nous accueillir à Limache ou plus précisément à Quebrada Escobares. La campougne proche de valparaiso. On se met donc en route pour prendre le métro. 50 minutes ponctuées de musique : guitare acoustique, puis clavier puis petit groupe avec carón, guitare amplifiée et chanteuse au micro ! Et à chaque fois des super musicos ! Super voyage pour se retrouver bloqués à la sortie du metro... il manquait 100 pesos à la carte magnétique, mystère! Et finalement rencontrer Anne-Sophie et Juan dans leur belle chevrolet bleue poussière!
Des 2 ou 3 jours évoqués au départ on restera finalement 6 jours tant l'accueil, le lieu et la rencontre ont été formidables!
Tout d'abord la maison, la cabána perdue dans un domaine quelques 100ha. Tout en bois, avec pleins de chiens (comme toujours), de petits lapins et entourée de montagnes aux couleurs chaque jour différentes. Bien sèches, pelées, jaune poussière à cette saison mais qui peuvent devenir vertes en hiver comme nous le montrera Anne-Sophie en photos... mais vraiment verte, changement total !
Petite marche dans la pampa où l'on decouvre les projets d'archi d'Anne-Sophie sur des terrains (on en profite pour vous donner son site : www.smallterrain.com) puis première soirée bien sympa où Juan Camilo (colombiano américain) nous explique quelques aspects de la culture sud americaine, la langue, la politique, la musique... dégustation de vino, pisco, gnole de poire apportée... bien cool. On passera le jour suivant à Limache : internet, course, cache-cache tabac (super dur à trouver !), dégustation de nouveaux sandwichs... pour se retrouver à rentrer à la nuit tombée avec un bon morceau à pied.
Un autre truc devenu rituel... le super desayuno de champion ! Petit dej de ouf avec pains grillés, confiture, miel et fruits ! Suivi du remedio de Thomas (huiles essentielles + miel = beurk !) et onction au soleil... Revision d'espagnol, musique avec Juan pour de bien belles matinées.
On laisse nos hotes à leur activités de buisness et de peinture pour aller marcher dans les paysages de western dans le but de voir l'ocean par dessus les montagnes. Vu ! Ou plutôt aperçu dans la brume de chaleur.
On s'est aussi fait une virée tous ensemble à Valparaiso pour aller voir un concert de musique électronique à tendance corporelle et expérimentale fait par une de leur amie française Julie qui a séjourné plusieurs mois avec les Mapouche (natifs du Chili) pour son projet de concert sur les origines, les éléments.... super étrange comme musique mais on se laisse embarquer ! Et on poursuit la soirée dans un appart refait par Anne-Sophie avec gros apero avec pleins de gens, bien sympa mais on comprenait pas grand chose aux discussions! On s'ameliore vachement mais bon pour les soirees c'est encore autre chose ! On a terminé à la cabána autour d'une bonne flambée et d'un bon verre de vin ! Trop bien !
Arrive alors le samedi jour du départ vu qu'on aime pas voyager le dimanche... mais quand on ne réserve pas son billet de bus, qu'on se laisse le temps pour un bon petit dej au soleil, pour un dejeuner dans un petit resto (toujours vers 14h-15h)... ben finalement y avait pas de bus car pas de resa ! On gagne une dernière soirée pour jouer au 5000 et le demon du jeu s'empare vite des téméraires! C'est donc finalement un dimanche que nous sommes partis après avoir profiter du marché pour faire le plein de fruits avant les 7h de bus...
Oblivion et james bond, waouh quel voyage ! N'empêche on comprend presque tout... enfin avec les sous titres!