Moniek, d'origine hollandaise (en fait comme toute la famille Sendt, c'est la cousine de Caroline), prof de français et d'anglais, militante à Greenpeace entre autre, fan de surf quand elle était jeune, baroudeuse aussi, donc Moniek revit depuis seulement 3 mois dans cette maison. C'est une espèce de vie collective avec sa fille Micha et son gendre Nick, où ils partagent tous les repas, la salle de bain, un salon. Il y a aussi sur le terrain son autre fils Nathan mais ils vivent indépendamment, du coup on les a pas vus.
Faut dire que y a des règles de bitniks pas simples pour tout le monde ! Tout est "organic" (bio), le yaourt fait maison avec le lait de la ferme, le café est moulé à la main tous les matins... les oeufs sont de la ribambelle de poules et de canards qui ont tout leur place dans cette communauté, ils essaient même de bouffer a notre table en bravant le grillage et les petits y arrivent ! Il y a un immense jardin, c'est une manie chez les Endt ! Mais du boulot pour remettre tout en état même si c'est déjà bien joli avec les ruches, le tout nouveau potager permaculture, les poulaillers, les arbres et fleurs... D'ailleurs on a vachement appris sur les ruches du français l'abbé Warré, amis apiculteurs il est peut-être temps de changer de ruches, c'est vraiment top, plus proche de la forme arbre au naturel, plus facile à gérer en temperature, moins froid l'hiver, moins de varoa, meilleure defense à l'entrée... bien vendu et bien expliqué par ce jeune Nick, toujours plein d'enthousiasme et d'énergie quand il s'agit d'arbres, d'abeilles, de permaculture et de bouffe ! Du genre à se lancer à faire un crumble à la fin du dîner, ou faire sa feta rapidos avant d'aller au marché... Bref des jeunes assez bluffants qui mènent leur petit monde avec une bonne philosophie et qui respirent le bonheur !
Par contre, le bonheur de notre côté c'est plus compliqué quand on finit le dernier paquet. Hé oui, le 10e paquet du duty free est mort ce samedi 24 octobre à 13h environ, et nous avons délibérément saisi l'occasion pour ne pas en racheter... 3 jours après, c'est mieux mais c'est dur dur voire hard à certains moments avec crise de grosse déprime et tensions, passons les détails ! Et pis Moniek fume (mais elle a fait gaffe, super cool...) ! La seule rencontrée jusque là ! Bon la motiv, il faut dire, c'est que 20 clopes c'est 26 dollars et 26 dollars c'est 15 tui de 33cl à 4% ou 5 à 6 tablettes de chocolat! .. un clou chasse l'autre... on va quand même tâcher de pas devenir alcooliques ou cacao addict !
Y faut dire aussi que personne fume en Nouvelle Zélande sauf les expats et les étrangers, que c'est assez mal vu (en tout cas pour nos recherches de projets de woofing), qu'on n'en trouve pas facilement et que c'est "more healthy" d'arrêter ! Bref, une belle occas pour tenter le coup !