1 mois au Pérou, bien trop court encore une fois ! Un pays super intéressant, avec des gens vraiment accueillants, facilement bavards, et avec des sites archéologiques partout partout de differentes civilisations, inca bien sûr mais pleins d'autres avant et après.

Voilà en vrac de chez vrac des petites choses qui nous ont marqué, surpris, étonné.. ce qu'on a adoré ou moins aimé...

- les peruviens n'aiment pas marcher ! On les voit peu en trek ou sinon en train de galèrer, et sinon ils prennent sans arrêt les taxis ou les moto taxis, mode de transport tripate qui n'existe pas en Bolivie ni au Chili.
- ils sont à cours de couteaux dans tous les restos, cantines, marchés... à chaque fois tu dois te débrouiller pour manger ta viande à la fourchette et à la cuillère, ou à la main... heureusement on est équipé !
- jamais vu autant de salles de jeux vidéos, et de casinos dans les villes ! Au Bresil c'est le billard, en Bolivie c'est le baby foot, ici c'est machines à sous...!
- la télé est encore partout partout mais là les programmes dépassent tout ce qu'on peut imaginer en connerie ! Interville mélangé à M6, avec déguisement de cochons d'inde qui dansent, concours d'imitation avec jury odieux... bref c'est omniprésent et pathétique !
- ils sont "boeufs", brutes quoi ! Coup d'épaules dans la rue, je te pietine sans problème, je m'assoie sur toi dans le bus... pas de problèmes !
- les pharmacies sont de vraies épiceries, encore plus qu'en France. Tu as intérêt à faire le tour et demander les prix de chaque médicament, ca peut aller du simple au double, et même avec la même enseigne.
- ho les gros gourmands, glace à donf et pâtisseries avec gros gateaux décorés, trop bon !
- la bouffe est vraiment bonne au Pérou, on retrouve la soupe en entrée et les plats avec riz, patate, yucca, poulet.. mais en vraiment bon et plus diversifié. Il y a notamment des ceviches (tartare de poissons ou fruits de mer cuits dans le citron) un peu partout, même si c'est pas au bord de la mer, et des truites frites. Par contre il y a aussi les pattes de poule en brochette ou de la gélatine aux couleurs chimiques, moins appétissant.
- Comme en Bolivie, les gamins sont assez rois ! Ca chougne, ca fait des caprices, les mama essuie les larmes avec leurs paumes et cèdent quasi systématiquement... ! D'où les vendeurs de bonbons, glaces, sandwich, maïs ou les excellentes "mana", céréales soufflées maison de tout type... mais bon là tous cèdent à la tentation, pas que les enfants. Bon il faut aussi dire que la vie des enfants n'est pas toujours drôle non plus, on en voit beaucoup travailler dans la rue, s'occuper des bébés... mais les enfants restent des enfants, ça chahutent à mort, ça rigole, ça court partout.. bref jamais triste !
- on voit moins de gens en habit traditionnel qu'en Bolivie, les tenues vestimentaires sont beaucoup plus à l'européenne et même dans les campagnes. Et même très mode, gel, talon haut, truc qui brille... pleins de jeunes fashion !
- ils adorent le kitch ! Arbre taillé en forme d'animaux, deco de fête d'anniversaire, peluche, gadget, chinoiseries... y a des vendeurs de tout ça dans tous les marchés et ca marche !
- les transports... les bus sont les meilleurs du monde ! Top confort, du jamais vu ! De jour comme de nuit. Souvent avec dvd.. son en option parfois ! Et il y a un super réseau, on peut vraiment aller partout. Surtout avec les combis, minivan qui partent quand ils sont pleins, ou qui se remplissent au fur et à mesure sous les cris du portier qui presse les gens de monter et de descendre... à vivre ! Sinon y a aussi les motos taxis, et là c'est tout dans le look, car chacun personnalise, customise la bâche de son tricylce à moteur ! Du tunning ! Le reste c'est les taxis ! Une quantité incroyable, y a quasi pas de voiture particulière en réalité...
- le klaxon est un moyen de communication incontournable! Ça veut dire : je passe, tu veux monter ?, je grille la priorité, coucou, attention... comme le code de la route n'existe pas vraiment, c'est le klaxon qui régit tout ! Y compris dans les virages en montagne coupés systématiquement par tout le monde, bus compris !
- dans la rue, parmi tout le vendeurs incroyables, tu peux aussi trouver celui qui a un pèse personne et qui te donne ton poids pour quelques sous..
- les chapeaux sont incroyables et chaque région a le sien, avec toute une signification derrière.
- le chien péruvien est une créature vraiment moche... sans poil, noir, avec quelques poils sur l'arrête du dos et surtout une crête de punk ! Un vrai chien de punk à chien !
- les timbres sont hors de prix ! 7 soles le timbre, 2 euros !... du coup pas de carte postale... he oui faut bien une excuse...!
- il y a toujours une activité grouillante et bruyante dans les centre ville, une ambiance très dynamique avec pleins de trucs à regarder de partout, à laquelle il faut s'habituer mais qui est loin d'etre désagréable
- utilisation de sacs plastiques à outrance... on mange et on boit dedans même!
- les salons de coiffure fonctionnent plutôt le soir, jusqu'à tard ! Vraiment pas le même rythme des commerces.

Bon c'est un peu bâclé mais c'est plein de petites choses et y en aurait tant d'autres qui font que les voyages même en tourisme comme on l'a plutôt fait au Perou sont toujours hyper enrichissants !