Ça y est on entre au Perú par la route qui longe l'immense lac Titicaca (ou est né le ska... enfin peut être).
Direction Cusco, capitale de l'empire inca qui mélange aujourd'hui les fondations incas et le style colonial des bâtiments. Hormis le monde, les gens qui t'accostent pour un massage ou pour tenir un mouton, le froid dès le coucher du soleil et le prix du boleto touristico.. la ville est vraiment belle, agréable et le marché nous donne l'eau à la bouche tant il y a de nouveaux produits et plats à découvrir !
Après quelques jours à flaner et à discuter énergie libre et puissance holistique autour d'une bonne chica-biere (la chica c'est une boisson à base de maïs fermenté) avec un péruvien et un colombien aussi marrants qu'allumés. (On a d'ailleurs appris la technique inca pour déplacer des pierres de plusieurs tonnes, il suffit d'attendre le moment propice ! En effet de temps en temps un état d'apesanteur se créé sur terre et c'est LÀ que les incas ont construit leur cités ou leur ouvrages les plus impressionnants. Pas mal hein ? Amis amateurs de BD, relisez Landfeust de Troy...) On se décide, on boude Machu Picchu et ses hordes de touristes pour partir vers le moins connu site de Choquequirao. Faut dire il faut 2 jours de marche pour l'atteindre et en gros 1500m de descente puis autant a remonter le tout sur 31,5km ! Du lourd et malgré quelques soucis digestifs on se met en route.

Sur nos 5 jours de trek dont nous sommes ressortis aussi ravis que puants et vannés on retiendra :
2 jours super hard pour descendre au rio sous un soleil de plomb et remonter les quelques 1500m en partant à 5h15 (on vous laisse imaginer l'heure du reveil !! N'est-ce pas Flo...)
Le tout sans guide et sans mules même si on a pensé au moins 100 fois à en louer une à l'un des nombreux arrieros qui vivent dans les inaccessibles villages de la vallée.
Un site vraiment impressionnant avec seulement quelques dizaine de touristes, des terrasses de cultures plus qu'abrubtes et immenses parfois joliement décorées de lama en pierre blanche. Et cela malgré 30% seulement du site dévoilé ! Le reste est sous la forêt et le site serait de 2 à 5 fois plus grand que le Machu Picchu, y a encore du boulot !
2 jours pour rentrer finger in the nose ou presque (dur avec deux bâtons...), un dernier reveil à 3h du matin pour gravir l'ultime montée jusqu'au mirador d'où on aperçoit au loin et pile à la même altitude sur la montagne d'en face, le site de Choquequirao...quand on le sait. Heureusement pour nous on le savait pas avant de partir ! C'est décourageant!
Retour épuisant sur Cusco à 6 dans une bagnole avec 2 autres français, une espagnol, un italien et un chauffeur péruvien super speed. (Lui on l'a fait manger avant de partir au cas où, histoire qu'il descende un peu, des fois qu'il ai bu un peu trop de chicha...)
On saute dans la douche (même tiède ca fait du bien), on enfile bonnet et gant, une bonne cena et on retourne au ''jardin''. Un bar bien sympa où David, le rasta français à byciclette nous avait emmené le premier soir. Au programme de bonnes vieilles reprise rock et 2 pichets bien mérités de thémacho (thé au pisco chaud) qu'on partage avec nos amis trekkeurs ! Et là, truc de fou... on veille jusqu'à au moins 23h ! Ça nous change du coucher à 19h des derniers jours...